Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 03:45
PETITES HISTOIRES NOIRES de Marcello FOIS
Ed Seuil/200p
 Trad (italien): Nathalie Bauer
Giacomo Curelli, commissaire de police sarde est du genre encombrant. Tellement encombrant qu'il est régulièrement muté dans tout le pays. Il en a du reste  l'habitude car la première chose qu'il dit en entrant dans le bureau du préfet c'est : Où ? Suivi dans son exil loin de sa Sardaigne et de sa femme par son second Marchini, il résout les enquêtes de Rome à Turin. Il arrive parfois que quelques fantômes interviennent dans ces histoires.
Entrecoupés de lettres du commissaire à sa femme, de dialogues avec son second sur le métier de policier, les récits se suivent au gré des pérégrinations du commissaire. Le personnage principal est plutôt intéressant, l'écriture elliptique ne permet pas de s'intéresser aux procédures policières mais réserve quelques surprises dans les résolutions d'énigmes. Ce qui est sûr c'est que je vais lire d'autres oeuvres de Fois.  
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 02/05/2006 01:44

Pas lu mais je note, je note, ça me plait. Merci. :)

ChimÚre 01/05/2006 16:04

Pas lu mais je note, je note, ça me plait. Merci. :)

Jo Ann 01/05/2006 03:32

Je vais refaire le coup du "as-tu lu?" :P
Au fait, "Jaime Bunda, agent secret" de Pepetela parle d'un détective qui ne sert à rien, et quand à la fin de deux ans, on lui donne enfin une enquête (qui en temps normal serait classée en moins de deux), il va tout faire pour imiter les Américains! Tu devrais bien l'aimer  :)