Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 03:04
87ème DISTRICT (1) d'Ed McBAIN
 
 
Du balai !
 Le sonneur
Le Fourgue 
Faites-moi confiance
Victime au choix
Crédit illimité
Souffler n'est pas tuer
Omnibus
 
A Isola, la brigade d'inspecteurs du 87ème District est constamment sur la brèche. Vol, drogue, violence, meurtre, sont le lot quotidien avec parfois des affaires bizarres.
 
On y trouve Le lieutenant Byrnes qui dirige la brigade, les inspecteurs  Steve Carella, Meyer Meyer, Havilland, Willis, Kling et les autres. Ils sont tous différents dans leurs caractères et méthodes de travail. Mais aucun ne se démarque sur l'ensemble puisque c'est le collectif qui est le héros des histoires que raconte l'auteur.
 
Pas question non plus de résolution fantaisiste des affaires, on est dans du procédural. Vous saurez tout sur les empreintes, la balistique, à quoi servent les analyses scientifiques, qui doit être présent sur les lieux d'un crime, les interrogatoires des suspects avec insérés dans la trame des rapports d'autopsie, des fiches d'empreintes ou dentaires, des portraits robots, des rapports balistiques, des fichiers de criminels.
 
Avec une écriture rapide, nerveuse et sans digression aucune, l'auteur offre à ses lecteurs une plongée directe dans le quotidien d'une brigade de police.
 
87E DISTRICT (2) de Ed MCBAIN
 
Soupe aux, poulets
Pas d’avenir pour le futur
Rançon sur un thème mineur
La main dans le sac
A la bonne heure
Mourir pour mourir
Le dément à lunettes
 
Omnibus/885p
 
Ca commence très fort avec une prise d’otage dans les locaux du 87e pour continuer avec un mariage mouvementé, un enlèvement qui tourne mal, des morceaux de cadavres, un criminel très ingénieux, et beaucoup d’autres choses. On retrouve avec plaisir tous les inspecteurs du 87e District, le petit univers d’Ed McBain. Comme toujours le côté procédure est bien là et c’est très bien fait. Ici donc pas de héros mais toute une série de personnages qui vivent ou meurent, ont leur propre caractère, et méthode de travail. C’est un procédé très intéressant qui met en vedette plus la brigade elle-même et donne aux enquêtes un soupçon de réalisme sans compter qu’il arrive qu’elles soient totalement ratées. Si vous ne connaissez pas encore je vous recommande. 

87e DISTRICT (3) de Ed MCBAIN

87e-District-3.jpg
 
On suicide
Les heures creuses
Dix plus un
La hache
Entre deux chaises
Cause toujours, ma poupée
80 millions de voyeurs
 Omnibus/994p
 
Maintenant que l’on est en terrain connu (du moins si on a lu les deux tomes précédents), suivre les enquêtes des inspecteurs du 87e District c’est un peu comme se retrouver chaque semaine devant un autre épisode de notre série préférée du moment. On attend le moment où Meyer Meyer ira de sa répartie humoristique illuminer une enquête qui s’annonce tordue tout en restant efficace. On espère que ce brave et sympathique inspecteur Kling sortira de sa dépression et qu’il quittera la mauvaise pente qu’il est en train de prendre, peut-être même va t-il tomber amoureux pour la seconde fois, on se ronge les ongles d’angoisse sur le sort de Steve Carella qui est quand même l’inspecteur qu’on préfère et on reste sur le carreau devant les intrigues proposées. Et oui, une vraie saga policière avec des personnages récurrents qu’on aime retrouver et des enquêtes passionnantes à suivre dans une ville où le crime ne se repose jamais. Les inspecteurs du 87e sont toujours sur la brèche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 27/09/2009 21:36


C'est drôle, j'adore la saga du 87e district mais je n'ai pas tellement aimé les volumes 2 et 3. Les 4 et 6 sont en revanche excellents. En tout cas, McBain, quel régal!


Chimère 12/10/2009 06:21


Et j'ai bien l'intention de lire l'intégrale.


yueyin 21/07/2007 17:16

Bon cette fois promis j'attaque la série dans l'ordre... :-)

Florinette 15/07/2007 19:01

En faisant la bibliographie d'EdMcBain j'avais remarqué cette série et je me demandais si elle serait passionnante, maintenant je sais ! ;-))

Chimère 14/07/2007 18:08

Cathe, effectivement la série est très très longue et promet encore de nombreuses heures de lecture.Fashion, tous ? Wow trop fort !Gachucha, c'est surtout qu'en Omnibus on est moins encombré par le nombre :D

Gachucha 12/07/2007 20:45

Moi aussi je suis fan du 87e district , j'en ai lu beaucoup .. mais dans le désordre ! Tu as raison Chimère cette édition Omnibus est idéale pour découvrir Isola, Steve et ses coéquipiers ;-)))