12 juillet 2007
4
12
/07
/juillet
/2007
03:04
87ème DISTRICT (1) d'Ed McBAIN
Du balai !Le sonneurLe FourgueFaites-moi confianceVictime au choixCrédit illimitéSouffler n'est pas tuerOmnibusA Isola, la brigade d'inspecteurs du 87ème District est constamment sur la brèche. Vol, drogue, violence, meurtre, sont le lot quotidien avec parfois des affaires bizarres.On y trouve Le lieutenant Byrnes qui dirige la brigade, les inspecteurs Steve Carella, Meyer Meyer, Havilland, Willis, Kling et les autres. Ils sont tous différents dans leurs caractères et méthodes de travail. Mais aucun ne se démarque sur l'ensemble puisque c'est le collectif qui est le héros des histoires que raconte l'auteur.Pas question non plus de résolution fantaisiste des affaires, on est dans du procédural. Vous saurez tout sur les empreintes, la balistique, à quoi servent les analyses scientifiques, qui doit être présent sur les lieux d'un crime, les interrogatoires des suspects avec insérés dans la trame des rapports d'autopsie, des fiches d'empreintes ou dentaires, des portraits robots, des rapports balistiques, des fichiers de criminels.Avec une écriture rapide, nerveuse et sans digression aucune, l'auteur offre à ses lecteurs une plongée directe dans le quotidien d'une brigade de police.87E DISTRICT (2) de Ed MCBAIN
Soupe aux, pouletsPas d’avenir pour le futurRançon sur un thème mineurLa main dans le sacA la bonne heureMourir pour mourirLe dément à lunettesOmnibus/885pCa commence très fort avec une prise d’otage dans les locaux du 87e pour continuer avec un mariage mouvementé, un enlèvement qui tourne mal, des morceaux de cadavres, un criminel très ingénieux, et beaucoup d’autres choses. On retrouve avec plaisir tous les inspecteurs du 87e District, le petit univers d’Ed McBain. Comme toujours le côté procédure est bien là et c’est très bien fait. Ici donc pas de héros mais toute une série de personnages qui vivent ou meurent, ont leur propre caractère, et méthode de travail. C’est un procédé très intéressant qui met en vedette plus la brigade elle-même et donne aux enquêtes un soupçon de réalisme sans compter qu’il arrive qu’elles soient totalement ratées. Si vous ne connaissez pas encore je vous recommande.
87e DISTRICT (3) de Ed MCBAIN
On suicideLes heures creusesDix plus unLa hacheEntre deux chaisesCause toujours, ma poupée80 millions de voyeurs
Omnibus/994pMaintenant que l’on est en terrain connu (du moins si on a lu les deux tomes précédents), suivre les enquêtes des inspecteurs du 87e District c’est un peu comme se retrouver chaque semaine devant un autre épisode de notre série préférée du moment. On attend le moment où Meyer Meyer ira de sa répartie humoristique illuminer une enquête qui s’annonce tordue tout en restant efficace. On espère que ce brave et sympathique inspecteur Kling sortira de sa dépression et qu’il quittera la mauvaise pente qu’il est en train de prendre, peut-être même va t-il tomber amoureux pour la seconde fois, on se ronge les ongles d’angoisse sur le sort de Steve Carella qui est quand même l’inspecteur qu’on préfère et on reste sur le carreau devant les intrigues proposées. Et oui, une vraie saga policière avec des personnages récurrents qu’on aime retrouver et des enquêtes passionnantes à suivre dans une ville où le crime ne se repose jamais. Les inspecteurs du 87e sont toujours sur la brèche.