Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 00:03
ON SOUPCONNE LE RABBIN
de Harry KEMELMAN
Ed 10/18 249p
Trad : Raymond Albeck
 
David Small est le rabbin d'une petite communauté juive près de Boston. Le corps d'une jeune femme étranglé est retrouvé près de sa voiture et il se trouve vite soupçonné de meurtre. Pour prouver son innocence il va devoir mettre toute sa science et son bon sens au service de la justice.
 
Un premier tome d'excellente facture qui donne envie d'en savoir plus et de lire les autres volumes. L'intrigue est plutôt bien construite avec un coupable pas évident à trouver. David Small se révèle être un personnage plutôt intéressant et les autres personnages de la communauté ou extérieurs sont bien trouvés. L'auteur offre quelques considérations intéressantes sur le judaïsme et le Talmud, en plus d'une intrigue qui tient la route ce qui est un bonus non négligeable.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pour une curiosité, c'en est une, chère Chimère! J'ai envie de voir ce que ça donne! :)
Répondre
C
La première publication date de 1965, et je ne pense pas que tu y trouvera une ambiance traditionnaliste à tout crin. Il s'agit là d'une communauté plutôt bien intégrée quand même. Mais le livre il est bien. :)
Répondre
F
Ça m'intrigue comme roman.  Encore une fois tu me fais découvrir un auteur qui m'étais inconnu.  Décidemment, tu as un don!<br /> Est-ce que ça se passe dans une communauté comme les hassidim (c'est ça le mot???, pas sûre)?<br />  
Répondre