Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 07:05
MERCY THOMPSON : 1 L'APPEL DE LA LUNE de Patricia BRIGGS
Ed Milady
Pages : 374
Trad : (anglais Etats Unis) : Lorène Lenoir
Format : poche
Genre : fantasy urbaine

Challenge ABC 2009 : lettre B

 


Mercedes Thompson, Mercy pour les intimes est mécanicienne dans un garage. Elle vit en face de la maison d'Adam, l'alpha d'une meute de loups garous. Elle même est une changeuse qui peut prendre l'apparence d'un coyote. Son meilleur ami est un vampire à qui elle répare un minibus (aux couleurs de Scoubidou). Bref, une vie normale et tranquille jusqu'au jour où les ennuis pointent leurs crocs et leurs griffes dans le paysage.

 


Dans ce monde là, les Fae ont fait leur coming-out sous la pression et sont très vite devenus victimes de persécutions. Les loups-garous eux vivent encore dans le secret et savent très bien se fondre parmi les humains mais le temps du secret arrive à son terme pour eux-aussi. Au milieu de tout ce petit monde, la plutôt grande gueule Mercy fait de son mieux pour survivre. Et ce n'est pas évident.


Raconté par Mercy elle-même, ce premier tome est sommes toutes plutôt réussi si on n'y cherche pas de grandes réflexions métaphysiques mais en tant que pur divertissement, l'histoire est bien fichue, trépidante à souhait avec un personnage principal sympathique et attachant, un monde qui sera surement plus développé dans les tomes suivants mais qui s'annonce intéressant à découvrir.


L'auteur semble réserver quelques mystères sur son héroïne en titillant la curiosité de la lectrice que je suis sur certains petits éléments qui auront de l'importance je crois par la suite. De l'organisation d'une meute, à la visite chez la reine des vampires, en passant par des expérimentations médicales sur des loups-garous, où l'enlèvement de la fille du grand patron Adam, on a de quoi faire et l'action ne manque pas au rendez-vous. Bonne première prise de contact donc, à voir si cela se confirme sur la durée.

 

    

 

 




LES LIENS DU SANG de Patricia BRIGGS

Ed Milady
Pages : 402
Trad (anglais) : Lorène Lenoir
Format poche
Genre : fantasy urbaine


Mercy Thompson mécanicienne et accessoirement changeuse pouvant se transformer en coyote, est amenée à rendre service à son ami Stephan le vampire. Ce faisant, elle se trouve mêlée de très près à une affaire pas nette où un vampire se révèle être un peu plus que cela.

 

 

Seconde aventure de Mercy cette fois ci axée sur les vampires. On sort un peu du cliché du beau vampire héros romantique, torturé entre sa soif du sang et sa conscience humaine pour un personnage plus dangereux, immoral, et aux moeurs franchement pas très engageantes tout en étant fascinant à connaître. Il en ressort que Stephan est un vampire plutôt en marge et original dans sa démarche de saigneur de la nuit et que la reine de l'essaim est réellement dérangée du bocal vu ses agissements. Les loups-garous sont de la partie également de même que certains faes. Mercy se retrouve avec deux soupirants garous, l'alpha de la meute de Tri-Cities et Samuel une ancienne liaison du temps où elle vivait dans une meute au Montana dirigée par Bran l'alpha des alphas. Entre les deux son coeur balance et difficile de faire un choix quand un démon vampire sème les cadavres et met la ville en ébullition. Et puis, toujours ce mystère autour de notre héroïne qui apparemment aurait plus de pouvoir qu'elle ne semble le croire. Vivement le troisième tome, d'autant qu'à la lecture du premier chapitre en fin de volume, on va en savoir plus les faes ces mystérieuses créatures magiques. 









LE BAISER DU FER de Patricia BRIGGS
Ed Milady
Pages :410
Trad (anglais) :Lorène Lenoir
Format poche
Genre : fantasy urbaine

Chose promise, chose due, c'est dans l'univers des mystérieux Fae que se situe ce troisième tome de la changeuse Mercy Thompson. Tout commence avec l'appel de Zee, son ami et mentor qui lui demande de l'aider à trouver l'assassin de plusieurs faes de la réserve. Et quelques temps plus tard, le meurtrier est retrouvé mort sauvagement mutilé et tout accuse Zee. Mercy va donc tout faire pour l'innocenter.

Ce qu'il y a de bien avec cette série, c'est que plus on avance, plus l'auteur trouve des choses inédites à développer sur son monde et les créatures fantastiques qui le peuplent. Là, c'est plus le côté fae qui ressort encore qu'en bon peuple mystérieux et secret, ils continuent à rester énigmatiques. Par contre, on ressent mieux le racisme ordinaire dont sont victimes faes et loups-garous et c'est un plus  réaliste dans cette série que j'apprécie, crédible aussi farfelu que soit le postulat de départ. Autre point bonus, visiblement l'héroïne ne va pas tergiverser pendant deux cent tomes pour savoir qui de Samuel ou d'Adam, elle va choisir et au moins ici, elle fait un choix et elle s'y tient. Du moins, jusqu'au prochain épisode. 

A part ça, encore une histoire passionnante de bout en bout avec une enquête criminelle pas simple mais pas de bol, mes soupçons sur un personnage se sont révélés être justes donc je n'ai pas été vraiment surprise par la conclusion sauf pour la tournure dramatique que prend les événements pour l'héroïne mais qui reste logique, horrible mais logique. Certains personnages secondaires prennent un peu plus d'épaisseur tels Ben que l'on finit par apprécier ou Honey. Donc, aucune raison de se priver de la suite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 29/10/2009 18:26


Merci Theoma, je me dis qu'à force de cumuler des petits challenges je vais vite me retrouver débordée mais j'aime bien l'idée alors je vais le faire.


Theoma 29/10/2009 15:50


Pour info, j'organise un nouveau challenge susceptible de t'intéresser car il répertorie les coups de coeur de la blogosphère...@ bientôt !


Chimère 28/10/2009 08:14


Yueyin, inutile de me remercier, et c'est effectivement une très bonne série

GeishaNellie, comme c'est gentil d'avoir pensé à moi

Choupynette, Anita Black j'ai jamais vraiment accroché


Choupynette 26/10/2009 17:08


j'ai adoré!!! plus que le premier tome d'Anita Blake en tout cas!


GeishaNellie 25/10/2009 19:59


Salut toi, si tu as un moment tu pourrais te permettre de répondre à un petit tag : http://labq2colombes.canalblog.com/archives/2009/10/25/15565534.html