Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 00:07
LES AMES MORTES
de Nicolas Vassilievitch GOGOL
Un étranger vient d'arriver dans la ville de N. Et très vite, il se met dans les bonnes grâces des notables. Qui est-cet étrange personnage ? Et dans quel but a t-il proposer un curieux contrat d'achat à certains d'entre eux.
Outre une vision plutôt cynique des relations humaines, l'auteur saupoudre le tout d'ironie, de réflexion sur l'écriture et ne dévoile toute la vérité sur le personnage perturbateur qu'à la toute fin de l'histoire qui aura été un révélateur des comportements humains les moins admirables et laissera dans son sillage une ville en ébullition. C'est plutôt bien vu et toujours d'actualité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 25/05/2006 22:02

A mon programme de cet été mais bon... comme c'est à mon programme depuis l'an dernier, hein, on ne va préjuger de rien ;-) Contrairement à la Comtesse, je n'avais pas trop accroché au Nez (trop dingo pour moi) mais Le manteau, c'est vraiment bien dans le genre court et efficace.

La Comtesse de Casablanca 25/05/2006 08:41

Excellent choix que Gogol dont j'aime aussi beaucoup les nouvelles d'humour et de noirceur:Le nez,Le manteau entre autres.Un très beau livre sur le thème de la littérature russe:La fuite de Tolstoï,d'Alberto Cavallari,100 pages bouleversantes sur les dix derniers jours de l'immense romancier.(10-18).

ChimÚre 24/05/2006 20:33

Cuné mais euh, c'est pas ma faute si la technique est défaillante et puis si tu veux lire Gogol parce que oui tu vas lire du russe, ce sont Les soirées du hameau qu'il te faut.
Thom, les grands esprits se rencontrent :D
Très beau blog Inconnue, merci d'être passée.
 

inconnue 24/05/2006 18:06

Je crois bien que le dernier tome de "La Tour sombre" est paru depuis un petit moment. J'adore S. KING, mais j'ai du mal avec celui-ci. Trop long, trop compliqué.
Je m'y remettrai peut-être un jour...
A bientôt
 

thom 24/05/2006 16:28

En tout cas je te confirme : c'est toujours d'actualité !