Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 07:35
BROOKLYN FOLLIES de Paul AUSTER
Ed Actes Sud/364p
Trad : Christine Le Boeuf
 
Nathan Glass remis de son cancer des poumons est retourné vivre à Brooklyn. Sans autre projet que d'attendre la fin de sa vie, il commence à rédiger un livre sur les ratés et déconvenues de son existence. C'est alors qu'il retrouve son neveu Tom Wood qu'il n'avait pas vu depuis des années et la vie va le rattraper.
 
Comme on finit par s'attacher à Nathan et à tous les personnages que l'on croise dans ce roman ! On y retrouve bien sûr les mêmes thématiques que dans ses autres romans : l'écriture, les livres, les coïncidences curieuses de l'existence, etc... Une intrigue vient se greffer sur une intrigue qui elle-même vient d'une autre, on en finit plus et cela pourrait durer à l'infini et c'est ça qui est bien. On est dans la vie, avec ses événements exceptionnels qui semblent soudain tout précipiter, son petit quotidien tranquille, ses moments de doute, de lassitude, de petites joies et de petits tracas. Des histoires d'amour, des histoires de familles, des histoires tout court...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thom 06/08/2006 18:47

Je trouve que le concept d'un Auster par été, c'est plutôt sympa...

ChimÚre 04/08/2006 19:44

C'est vrai que ce roman est idéal pour découvrir l'auteur. Je conseillerai aussi Le livre des illusions pour continuer l'initiation en douceur.
Désolée d'avoir été si longue à répondre mais mon ordi ayant rendu l'âme j'ai dû m'en procurer un autre et le dressage est toujours long au début.

pom' 04/08/2006 11:32

je découvre Paul Auster avec Moon Palace, j'ai beaucoup de plaisir à le lire.

Flo 03/08/2006 08:35

C'est un roman bien lumineux et même si je préfère Auster torturé, ce fut une très belle lecture !

Anne 02/08/2006 16:33

Je n'ai encore pas lu de livres de Paul Auster, mais j'ai "La nuit de l'oracle" qui m'attends dans ma bibliothèque.