Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 août 2006 4 10 /08 /août /2006 08:02
LE LOUP DANS LA BERGERIE
de Gunnar STAALESEN
ed Folio/318 p
Trad : Olivier Gouchet
 
Varg Veum après avoir travaillé à La protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège s'est reconverti en détective privé. Mais un détective privé qui voit s'accumuler facture sur facture sur son bureau et son compte en banque se dissoudre au fur et à mesure que la pile augmente, aussi ne pose t'il pas trop de question quand il est engagé pour une filature. Le problème s'est lorsque la femme que vous devez suivre pour le compte d'un client est retrouvée assassinée.
 
J'aime bien les polars scandinaves, ils sont surprenants et prennent souvent le contre-pied des clichés répandus sur les pays du nord. Celui-ci ne fait pas exception à la règle avec en prime un humour assez cynique qui convient bien au personnage principal qui tente de surnager comme il peut et c'est pas gagné. L'intrigue est bien travaillée et l'assassin bien caché. Bref, le premier tome d'une série qui s'avère suffisamment bon pour donner envie de poursuivre.
 
POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
 de Gunnar STAALESEN
Ed Folio/418p
Trad : Elisabeth Tangent et Alexis Fouillet
 
Varg Veum, voit débarquer dans son bureau, un client singulier : un garçon de 8 ans qui voudrait engager le détective pour récupérer son vélo. Et c'est le début d'une sombre affaire de meurtre.
 
L'histoire prend du temps à démarrer, beaucoup de temps et ça n'aide pas beaucoup à entrer dans le livre. Cela dit l'ambiance lourde est très bien rendu. C'est peut-être l'humour en moins qui fait que j'ai moins accroché. Mais le personnage de Veum qui se trimballe sa déprime et son cynisme percutant continue d'accrocher et finalement faudrait peut-être voir sur un autre roman de la série.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kalistina 11/08/2006 20:51

Oh non, encore un livre sur la LASP (liste à se procurer)... Peut-être pour un challenge international 2007.

Frisette 11/08/2006 20:19

Kalistina, personnellement, je n'ai pas trouvé le premier tome glauque.  Tu peux y aller sans crainte!
Chimère, je vais donc attendre ton avis sur le no3. :)

kalistina 11/08/2006 19:54

C'est glauque ou pas? J'ai l'âme tendre et fragile et il m'en faut peu pour avoir pétoche et nausée assorties :p

ChimÚre 11/08/2006 19:50

Oui je vais tenter un autre tome avant de me faire une opinion défnitive sur cette série qui partait vraiment bien.

Frisette 11/08/2006 00:46

Ta critique du deuxième  tome m'a un peu refroidie...  J'avais bien aimé le premier aussi mais là, ça me tente moins.  Vas-tu lire la suite?  J'aimerais bien avoir ton avis sur le 3e afin de savoir si je me lance dans la suite :D ;)