Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 00:00
L'EPOPEE DU BUVEUR D'EAU de John IRVING
Ed Points Seuil/462p
Trad : Michel Lebrun
 
Fred "Bogus" Trumper a une ex femme qui l'a quitté pour son meilleur ami (avec qui il est en bon terme), une maîtresse qui veut un bébé alors que l'idée l'angoisse, un ami cinéaste qui veut faire un documentaire sur l'échec en le filmant lui et un tout petit problème physique qui l'oblige à boire de l'eau selon les conseils de son urologue.
 
C'est vrai que le héros est attachant, drôle, qu'il lui arrive les pires calamités et que son caractère fuyant les réalités n'aide pas beaucoup à finir sa thèse ou sauver son mariage. Un livre sympathique certes mais...j'ai eu l'impression étrange d'avoir déjà lu ce même genre d'histoire avec ce même genre de personnage d'où mon manque d'adhésion à ses déboires. Cependant, l'écriture est agréable et je vais poursuivre ma découverte de l'auteur avec d'autres titres histoire de m'en faire une idée plus juste. Le hic c'est qu'à la limite j'aurai préféré un roman sur sa deuxième compagne Tulpen qui m'est apparue très intriguante et fascinante, elle reste mystérieuse jusqu'à la fin du roman et je trouve son humour à froid bien plus performant que celui de Bogus. Cela dit certains passages sont à mourir de rire dont les lettres que le héros envoie à ses créanciers qui sont le summum de la mauvaise foi la plus absolue et irrésistible.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thom 13/09/2006 10:09

Non mais moi non plus, je n'avais pas vraiment adoré (comme tout ce que j'ai pu lire de cet auteur d'ailleurs)

ChimÚre 12/09/2006 20:03

Merci pour la suggestion Papillon d'autant que j'ai ce livre dans ma Pal, et comme c'est un prêt je le lirai dans les plus brefs délais.
Loupiote, il a peut être écrit des trucs sur l'inde Irving, je ne connais pas bien sa bibliographie.
Thom, le titre j'aime beaucoup aussi. Cela dit, ce n'est pas mauvais mauvais hein, c'est juste que je ne me suis pas sentie en phase avec le héros et ses mésaventures. Je trouvais toujours les personnages extérieurs plus intéressants.

Thom 12/09/2006 18:59

C'est dommage, le titre était vachement bien :))

loupiote 12/09/2006 18:32

C'est étrange, le résumé que tu fais de  ce livre ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisait de cet auteur. Je dois le confondre avec un autre, il me sembalit qu'il écrivait sur l'inde coloniale...

Papillon 12/09/2006 10:58

C'est vrai que c'est pas son meilleur. Je te conseille d'essayer "La part de Dieu, l'oeuvre du diable" qui se rapproche plus de ce que tu aimes.... ;-)