Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 septembre 2006 2 19 /09 /septembre /2006 00:02
MON CHIEN STUPIDE de John FANTE
Ed Christian Bourgeois/185p
Trad : Brice Matthieussent
 
Le narrateur écrivain raté reconverti en scénariste de films, marié et quatre enfants, pas très heureux en ménage et ses enfants ne lui sont pas franchement d'un grand réconfort, recueille un jour un chien baptisé Stupide. Il finit par s'attacher à cet animal alors que le reste de la famille n'en veut pas.
 
Je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré non plus. C'est un peu tiède.  Certaines situations m'ont bien fait sourire par moment mais je n'ai pas retrouvé la force et l'incroyable verve de Demande à la poussière qui m'avait poussé à lire cet auteur et à aimer son écriture à la "je m'arrache les tripes" pour tout ressortir sur papier. C'est divertissant disons. Les personnages et leurs problèmes ne m'ont pas spécialement intéressés et le chien ma foi, et bien c'est un cas faut reconnaître mais bon, si vous voulez vraiment savoir ce que vaut John Fante lisez plutôt Demande à la poussière qui est une lecture viscérale (on aime ou on déteste, pas de juste milieu) bien plus consistante. 
 
L'avis de Livrovore  et l'avis de Loupiote
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Livrovore 21/09/2006 10:44

Ah Chimère, je pensais que tu apprécierais plus que ça Mon Chien Stupide... mais c'est vrai qu'il est différent des autres, celui-là est plutôt basé sur l'humour des situations, il y a peut-être un peu moins de recherche dans les personnages. Mais j'aime les deux styles.
Anne-Sophie, je mange des livres, mais je ne bois pas ;-)

ChimÚre 19/09/2006 21:16

Loupiote, à chacun son ressenti sur la lecture. Le fait est que j'attendais plus de cet auteur, je lirai ses autres titres avec plaisir cependant.
Anne-Sophie, euh j'ignorais que Livrovore avait des problèmes avec l'alcool...:D :D J'espère que tu vas apprécier ta découverte.
 

Anne-Sophie 19/09/2006 18:07

Bonjour,
je découvre ton blog... Je ne connais pas cet auteur. Je compte bien lire ce roman dans ces prochains jours pour me faire ma propre opinion. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir suggéré de lire le point de vue radicalement différent du tient de livrogne.

loupiote 19/09/2006 17:56

Tiens, je viens de le commencer. pour l'instant je trouve que ça se lit bien. Si cela se confirme je lirai "Demande à la poussière".