Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 00:20
L’ENFANT DU NOUVEL AN de Lao She
Ed Folio
 
 
Chronique familiale en chine à la fin du régime impérial. Roman autobiographique non achevé de l’auteur qui évoque sa naissance, sa famille, ses voisins…
 
C’est court.. c’est trop court tellement c’est délicieux comme lecture. On se prend d’affection pour tous les personnages y compris les imbéciles, les acariâtres, les profiteurs etc.. Beaucoup d’humour et d’ironie dans l’écriture. Première constatation j’adore Fuhai. Deuxième constatation je n’aurai pas voulu vivre en chine en tant que femme. Elles sont horribles les belles mères là bas. On s’attache plus aux personnages et aux situations du quotidien qu’au contexte politique qu’y est évoqué. Très bonne lecture. Quel dommage que l’histoire s’arrête sur un suspens assez prenant. J’aurais bien aimé lire la suite des aventures du Révérend Bull à la table du Seigneur Ding, tellement j’ai ris pendant tout le chapitre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour ton blog aussi, je le visite tous les deux jours environs et il me donne une bonne mesure de tout ce qu'il me reste à lire et dont je ne pourrais même pas lire la moitié avant la fin de mes jours (snif).
Répondre
C
Merci  de ta fidélité Natalyna, et si tu as de bonnes lectures via mon petit chez moi, c'est que j'aurai atteint un de mes objectifs : faire partager et donner des envies de livres.
Répondre
N
J'adore Lao She, j'ai lu entre autres : "4 Générations sous un même toit" en 3 tomes, les 2 premiers sont des pavés, mais les personnages sont tellement attachants, et on apprend beaucoup sur leur mode de vie.<br /> Merci pour ton blog Chimère, je le visite régulièrement, et il me donne des idées de lecture.
Répondre