Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 04:58
LE CRIMINALISTE d’Eugene IZZI
Rivages/Noir
 
Il y a vingt, une femme a été assassinée. Au cours de l’enquête, le mari Tom Moran un médecin a été soupçonné puis innocenté, son frère un policier a lui aussi été injustement accusé. Le troisième frère est devenu alcoolique. Or, vingt ans jour pour jour, un meurtre semblable au premier est commis. C’est l’inspecteur Di Grazzia spécialiste des crimes violents aidé de son équipière Janice Constantine qui va mener l’enquête…
 
Voilà, un très très bon policier. Bien que l’histoire se déroule sur un laps de temps très court, la psychologie des personnages est extrêmement fouillée. Izzi prend en effet le temps de décrire et de donner une histoire à chacun de ses personnages et surtout il laisse toujours planer l’ambiguïté et le doute sur chacun d’eux. Le Docteur Moran est-il réellement innocent ? A la lecture d’un paragraphe, on croit à son innocence et dix lignes plus loin, le doute est entré dans notre esprit. Et c’est pareil avec les autres protagonistes de ce drame. Tant et si bien qu’à la moitié du roman, on se surprend à soupçonner tout le monde y compris l’inspecteur Di Grazzia. D’autant que l’enquête menée par l’inspecteur et sa coéquipière est extrêmement médiatique et on assiste médusé à des intrigues et des complots politico judiciaires où chacun cherche à tirer la couverture à lui et à faire la une des journaux. En résumé, une histoire originale, loin des clichés du genre et qui accroche vraiment et que je conseille à tout amateur de polar à l’ambiance plutôt sombre. 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 19/02/2007 22:28

Contente que tu ai aimé, J'avais bien aimé l'atmosphère magouille politique même si je ne suis pas non plus une grande stratège politque disons que cela renforce bien la paranoïa ambiante.

Anjelica 19/02/2007 07:41

Et voilà un polar thriller comme je l'ai aime. Ton commentaire résument très bien le livre. En effet, à un moment on soupconne vraiment presque tous les protagonistes. Par contre, je n'ai pas tout compris aux méandres politico-judiciaires, il faut dire que je ne suis pas très 'stratège'. Donc j'adhère, c'est un très bon polar.
 

ChimÚre 10/10/2006 21:12

Tu ne seras pas déçue :D Par contre, je n'ai pas du tout accroché à un autre de ses romans.

cathulu 10/10/2006 21:06

vendu ! :)