Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 00:00
MMA RAMOTSWE DETECTIVE
d'Alexander Mc CALL SMITH
Ed 10/18 250p
 
Mma Ramotswe a ouvert une agence de détective à Gaborone capitale du Botswana : L'agence n°1 des dames détectives.
 
Il règne dans ces pages une bonne humeur malgré quelques zones d'ombre (telle que la sorcellerie) qui vous font tourner les pages le sourire aux lèvres. Mma Ramtoswe résout les énigmes avec parfois des méthodes bien à elle mais très efficace. Mais, le plus grand atout de ce livre, c'est l'ambiance générale, le quotidien d'une femme indépendante qui a décidé de se construire une vie bien à elle. On suit avec plaisir, les premières affaires pas toujours glorieuses de l'agence, les affres de l'angoisse de Precious Ramotswe devant le manque de bénéfice, et la galerie de personnages qui défilent dans son bureau, sans oublier les enquêtes toutes menées avec sérieux même les plus bizarres. Un bon premier tome qui donne envie de découvrir les autres titres de la série.
 
 
LE CLUB DES PHILOSOPHES AMATEURS
d'Alexander MCCALL SMITH
Ed 10/18 285p
Trad : François Rosso
 
Isabel Dalhousie la présidente du Club des philosophes amateurs assiste à une soirée à l'opéra quand un jeune homme fait une chute mortelle en tombant d'un balcon sous ses yeux. Miss Dalhousie a des doutes sur la thèse de l'accident.
 
Premier tome d'une toute nouvelle série et ma foi l'ambiance est différente de celle où vit Mma Ramotswe. Nous sommes donc dans la très conservatrice Edimbourg où Isabel Dalhousie entreprend une quête de la vérité, thème majeur de cette histoire, pour savoir ce qui est vraiment arrivé à ce jeune homme. Tout au long de l'intrigue, elle s'interrogera sur l'éthique et le bien-fondé de la vérité car est ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? Entre sa nièce qui a placé sa confiance dans un homme volage et plus intéressé par son argent que par elle, l'ex petit ami de sa nièce dont elle est amoureuse, sa gouvernante qui a des avis tranchés sur tout, la tranquillité nécessaire pour développer une bonne réflexion philosophique semble bien compromise surtout quand un meurtre s'ajoute à vos préoccupations. Un début prometteur pour cette série, le personnage d'Isabel est très intéressant avec ses zones d'ombre personnelles et les personnages qui gravitent autour d'elle sont attachants. A noter, que 10/18 a placé en fin du livre, le premier chapitre d'Amis, amants, chocolat la suite des aventures d'Isabel Dalhousie.
 
 
Il s’agit des premiers tomes de deux séries de cet auteur à découvrir. J’avoue ma préférence aux enquêtes de Mma Ramotswe, l’ambiance est disons moins conventionnelle que celle dans laquelle vit Isabel Dalhousie. Mais, il faut reconnaître que l’utilisation d’une philosophe pour résoudre des enquêtes criminelles et plutôt bien trouvé. La morale de Miss Dalhousie ne coïncide pas toujours avec celle des autorités judiciaires. Dans l’ensemble, ces deux univers très différents l’un de l’autre sont intéressants à découvrir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jo Ann 13/10/2006 07:46

Je vais finir par l'acheter, celui-là! Ça fait des mois que j'hésite! :P

ChimÚre 13/10/2006 00:12

http://alivreouvert.over-blog.net/article-2621884.html oui je connais et en plus je lorgne sur le troisième tome qu vient de sortir...je te l'ai dis trop d'achat en ce moment du côté 10/18

yue yin 13/10/2006 00:02

ça fait un bout de temps que je regarde les Mma ratmoswe de loin, je crois que je vais craquer...
Ce matin je me suis acheté le premier d'ue autre série 10/18, qui met en scène magdaleine la batarde (surtitré enquête en maison close), tu connais ?

ChimÚre 11/10/2006 21:46

Effectivement l'ambiance dans la série de Mma Eamotswe est très différente de ce qu'on a l'habitude de ire en polars, ça tient à la personnalité de l'héroïne et à l'atmosphère très africaine des intrigues.
 

loupiote 11/10/2006 13:41

j'avais entendue dire beaucoup de bien des enquêtes de Mma Ramotswe et ton commentaire me donne envie de découvrir cette auteure.