Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 00:12
JE VOUS ECRIS de Hisashi INOUE
Ed Philippe PICQUIER/207p
Trad (japonais) : Karine Chesnau
 
Quel rapport y a t-il entre la dizaine de protagonistes de ce roman épistolaire et leurs histoires dont on est le témoin via leurs lettres à des proches et parents. La clef de l'énigme n'apparaît qu'à la toute fin qu'il est interdit de dévoiler sous peine de gâcher la surprise. Est-on dans un roman policier ? Peut-être. Il est en tout cas question d'un meurtre dès le départ.
 
J'ai été surprise du fond et de la forme de ce roman. On pense plutôt à la lecture à une succession de nouvelles sous formes de lettres car les histoires sont différentes les unes des autres mais certains personnages apparaissent dans plusieurs de ces petites chroniques. Or il se trouve que ces épistoliers ont tous un point commun. C'est parfois drôle émouvant, terrifiant aussi et ironique dans le propos. J'ai aimé le ton parfois second degré de l'auteur. Et puis la forme est très séduisante car qui dit courrier dit forcément timbres (et il y en a de très jolis), mais aussi cartes de voeux, cartes postales, papiers administratifs (quelle idée géniale de décrire la vie d'un des personnages via ses actes de naissance, mariage, démarche administrative, décès) et il y a tout cela dans Je vous écris.
 
La préface nous informe que seuls deux histoires et donc deux personnages n'ont pu être traduites du fait de la difficulté de faire passer les jeux de mots et références sans alourdir la traduction. Pas grave, les dix autres restants sont très très bons et la fin est tout bonnement....je ne dis rien, je ne dis rien...mais quelle surprise !
Premier titre de ma liste pour le challenge 2007 et une bonne pioche donc. Vous pouvez trouver la liste dans la section bric à brac.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Lhisbei 10/01/2007 20:58

Les 2 ;-) ceci dit je viens de me lancer et je ne suis pas déçue mais déjà bien accrochée :-)

ChimÚre 09/01/2007 21:53

Peur d'être déçue ou de ne plus pouvoir en sortir ?

Lhisbei 09/01/2007 20:58

Et tu sais quoi ? je n'ai pas encore osé l'ouvrir ;-)

ChimÚre 07/01/2007 22:29

Pour Vonarburg, on peut tout laisser tomber. :)

Lhisbei 07/01/2007 21:35

Chimère nous débutons en même temps notre challenge ABC on dirait ;-) bon d'accord 75 pages d'Effroyables Jardins contre 207 pages de Hisashi Inoue je joue petit ... ;-)Ta critique est tentante mais un Vonarburg m'attend sagement avant. J'ai emprunté à la biblio le Silence de la Cité hier dans une impulsion Chimérique...
Cuné : ce sont de vraies gorgones tes bibliohécaires :-(