LE POIGNARD ET LE POISON de Marc PAILLETEd 10/18254p
Dans l’administration du royaume de Charlemagne pas encore empereur, les missi domini sont envoyés sur son ordre dans une région donnée afin de régler des différents juridiques, enquêter sur des questions de justice et la rendre en son nom. Ils ont d’ailleurs tout pouvoir pour le faire. Ils sont toujours deux, un homme d’Eglise et un seigneur de son entourage. Erwin un religieux saxon est envoyé en mission avec le comte Childebrand afin de statuer sur une querelle entre le comte et l’Evêque d’Autun. Or, en plein banquet, l’un des convives, proche du comte meurt empoisonné.Une fois passé la longue préface qui donne beaucoup d’indications sur le contexte social, politique et religieux de l’époque et qui est très intéressante (et que je vous conseillerai de lire avant de commencer le roman proprement dit), on entre dans l’histoire et on se laisse porter. La série repose sur le personnage d’Erwin qui a une attitude surprenante pour l’époque en privilégiant la réflexion, les indices, les preuves matérielles, les témoignages et les confrontations avec les suspects plutôt que certaines méthodes que nous jugeons particulièrement barbares ou totalement irrationnelles mais qui se pratiquaient couramment à l’époque. Nos deux missi vont donc devoir retrouver un assassin et rendre justice puisqu’ils font aussi office de magistrats. Une bonne intrigue avec des personnages attachants et une époque très peu exploitée dans une série policière. On y trouve des religieux qui se baladent avec des arcs, des épées voire des haches de guerre sans complexe et savent s’en servir, des individus d’origine géographique diverse, et autres, un système judiciaire itinérant très intéressant dans son fonctionnement puisque les missi voyagent avec escorte militaire, des serviteurs, spécialistes en écriture ou en droit local, etc. Un premier tome qui annonce une série bien intéressante.L'avis de YueyinLA SALAMANDRE de Marc PAILLET
Ed 10/18297p
![]()
En l’an 800 Erwin est en mission à Lyon. Il doit préparer la venue de Charlemagne se rendant à Rome. Mais le meurtre d’un maréchal des écuries royales va mettre à jour une conspiration contre le roi.
Une enquête très politique internationale dans ce tome qui met en scène communauté juive, levantine de Lyon, Constantinople, d’anciens grands du royaume convaincus de trahison, des bandes de brigands, bref un vrai casse-tête à résoudre. Encore une fois, l’intelligence contre la force brute va devoir se montrer à la hauteur afin de préserver le roi. Erwin sans Childebrand peut compter sur l’aide de ses assistants mais aussi sur certains habitants de la ville afin de démêler le sac de nœud. Passionnant encore une fois et une belle plongée dans une époque fort peu connue et qui s’avère riche en possibilité romanesque et intrigues policières.
LE GUE DU DIABLE de Marc PailletEd 10/18 235p
Le comte Childebrand et l’abbé Erwin le Saxon, sont dans le comté d’Auxerre où deux familles les Gerold et les Nibelung se déchirent mutuellement. Pourquoi tant de haines de part et d’autres ? Lorsque l’un des Gérold est retrouvé mort assassiné au gué du diable, les deux missi dominici sont bien obligés de lever le voile pour retrouver l’assassin et rétablir la paix dans le comté.Où l’on retrouve avec plaisir la fine équipe, Childebrand, Erwin, les frères Antoine, Timothée et Doremus, sans compter quelques personnages locaux prêts à apporter leur aide aux deux justiciers de l’empereur Charlemagne. L’enquête se révèle bien tordue, les morts se multiplient, la tension monte, les Gérold accusent les Nibelung qui eux-mêmes accusent les Gérold, on complote à tout va, et le comté est au bord de l’insurrection. La vie de Missi Dominici n’est décidément pas de tout repos et cette enquête va exiger beaucoup de talent pour que la lumière soit faite sur les crimes commis et que la paix soit restaurer.
LE SABRE DU CALIFE de Marc PAILLETEd 10/18 261p
En 802, Charlemagne envoie en ambassade extraordinaire ses missi dominici Childebrand et Erwin auprès du calife Haroun al Rachid à Bagdad. Mais au cours d’une étape vers la ville, le camps des francs est attaqué par des pillards qui s’emparent du cadeau destiné au calife, un sabre de grande valeur…
C’est donc dans le monde musulman de l’époque que va se dérouler la nouvelle aventure des deux serviteurs de Charlemagnes. Et si on retrouve avec plaisir, Frère Antoine, Doremus, Timothée et les autres dans ce nouvel opus, malheureusement, l’intrigue n’est pas si passionnante que ça. Les personnages passent leur temps à s’embourber dans les complots des uns et des autres puissants de Bagdad qui intriguent autour du pouvoir et ceux-ci passent du coup pour plus malins que ces balourds de francs même pas fichus de voir un piège grossier agité devant leur nez.. Plus pions que véritables personnages, finalement l’intrigue ne se porterait pas, plus mal sans eux. Cela dit, le choc des cultures entre orient et occident est très bien mené et le document en fin de volume sur l’islam de ces origines à l’époque d’Haroun al Rachid est intéressant.