Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 08:11
FANTÔMES de Toby LITT
Ed du Panama/236p
Trad : Aline Azoulay
 
Un couple, Paddy et Agatha, qui attend leur second enfant achète une maison. Trois mois plus tard, les travaux finis, ils peuvent emménager mais bien des choses ont changé et un événement dramatique est sur le point de les séparer.
 
Une femme qui a perdu son bébé s’enferme dans sa maison et refuse de sortir et de s’occuper de son premier enfant. Elle entend la maison respirer et croit percevoir des bruits. Y aurait-il un fantôme dans la maison ? Rien de surnaturel ou de fantastique dans ce roman. Il s’agit d’une plongée dans l’univers mental d’une femme qui voudrait se reconstruire après la tragédie de la perte de ce qui n’a pas vécu mais aussi de la tentative de sauver un mariage à la dérive. Le récit commence par un autre récit plus étrange dont on peut se demander l’utilité mais qui a un certain charme dans le genre bizarre. Une narration tout en non dit sur un thème difficile. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 24/02/2007 06:43

Effectivement, j'ai beaucoup apprécié 'écriture très psychologique peut on dire mais le thème est plutôt trompeur et il y a une bonne part de déception à la lecture. Cela dit ce n'est pas forcément dénué d'intérêt comme histoire.

Gaëlle 23/02/2007 15:01

C'est dommage, le thème était très interessant mais c'est vrai qu'on te sent mitigée. Cela dit, ta critique éveille quand même ma curiosité :-)

ChimÚre 23/02/2007 12:30

Q'uouïe je ? Pas de librairie spécial toi !  Mais que vas tu devenir ? Effectivement, je crois que tu n'apprécierai pas trop ce livre et le suivant qui arrive non plus. :D J'espère que ta Pal va te permettre de tenir jusqu'à la découverte de la bonne boutique celle que tu ne pourras plus quitter avant fermeture.

Cuné 23/02/2007 08:40

Bon, tu ne me donnes pas franchement envie, là :-DJe n'ai toujours pas trouvé de librairie à mon goût pour l'instant dans le coin, alors j'ai commandé par le net le livre de lecture commune pour Avril et celui de Françoise Guérin, plus une BD pour fiston. Je garde précieusement ta géniale liste, et j'y piocherai mon prochain achat... Faut aussi que j'épure un peu ma PAL, qui a grandi ces derniers temps...