Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 02:47
LES PIQUETS DE MA MERE de PAK WANSO
Ed Actes Sud/199p
Trad (coréen) Patrick Maurus et Mun Shi-yeun
 
 
 
La narratrice nous présente le portrait de sa mère obsédée par l’idée d’être « dans les portes » de la ville Seoul et d’y «planter ses piquets » autrement dit avoir une maison dans la capitale, le summum de l’avancée sociale. L’autre obsession de sa mère, c’est son acharnement à l’éducation de sa fille dont elle souhaite en faire une "femme moderne".
 
Le roman est découpé en trois parties : l’enfance, l’âge adulte, la vieillesse de la narratrice et son rapport avec sa mère personnage étonnant dont le caractère peu commun porte l'ensemble du récit. On y découvre la Corée, ses habitants, ses coutumes, et des épisodes méconnus de son histoire récente. Les personnages se révèlent émouvants, attachants, odieux ou lâches mais peu nous indiffèrent. Le récit ne se lâche plus jusqu’à la fin. Un court roman qui a la force d’un grand. Cette intrusion dans la littérature d’un pays méconnu en ce qui me concerne est une belle découverte avec un auteur à suivre avec plaisir dans ces autres récits.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 01/03/2007 19:04

C'est le but initial de toute lal Musky, imploser sous son propre poids. :D

musky 28/02/2007 14:00

Encore un livre qui me tente bien. Ah lala !! Ma LAL va éclater !