Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 23:58
ENCHANTEMENT DE ORSON SCOTT CARD
Ed L’Atalante/509p
 
 
Dans sa 10ème année, Ivan découvre au cœur de la forêt ukrainienne une jeune fille endormie. Il s’enfuit effrayé par la créature malfaisante tapie dans le feuillage. Des années plus tard, après s’être expatrié aux états unis avec sa famille, Ivan revient en Ukraine pour poursuivre des recherches sur les langues slaves anciennes. Il retourne dans la forêt et la jeune fille endormie est toujours là avec son gardien. Mais cette fois-ci, il ose franchir le pas et il embrasse la belle. Il se voit par la suite obligée de la suivre chez elle dans l’Ukraine du 9ème siècle où Baba Yaga la sorcière fait des ravages…
 
Enchantement est le titre qu’il convient tant on est pris par le charme de l’histoire et ce dès le début. 505 pages en deux jours. Je n’ai pas pu le lâcher ce livre jusqu’à la fin. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteur présente des détails qui apparaissent comme superflus et qui en fait se révèlent être de la plus extrême importance sans que le lecteur se doute de quoi que ce soit (tout raconter ce serait un gâchis). On va de surprise en surprise dans ce roman et c’est un vrai régal. Et puis, voilà c’est une merveilleuse histoire d’amour entre deux jeunes gens malgré un fossé culturel de 10siècles entre eux deux ce qui engendre au départ bien des malentendus. Sans oublier, un peu d’humour dans les réflexions du héros avec des réflexions comme celles-ci par exemple : « Ivan le Manchot et l’Ours magique » : cela ne lui semblait pas les bons éléments d’un conte de fées, surtout le passage où Ivan se carapatait en tenant son bras inutile et en pleurnichant sur l’injustice d’un sort qui l’opposait seul à un ours magique. (extrait). J’ai dix ans et vous m’avez toujours appelé Vanya. Dans mes dossiers scolaires, sur mes papiers d’identité,, mon nom est Ivan Petrovitch Smetski ; et vous me dites maintenant que je m’appelle en réalité Itzak Schlomo. Mais je suis quoi alors ? Un agent secret juif ?(extrait) Irrésistible. Et en prime il a une maman formidable ce jeune homme (si, si lisez vous allez voir). 
Sortie poche chez Point fantasy
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
un très bon auteur de Fantasy / SF !
Répondre
C
Je le savais ! Je le savais ! :D
Répondre
C
Je l'ai !! Je l'ai !! Et j'ai déjà craqué !! J'adoooooooooooooore.
Répondre
L
Mince moi zaussi je crois que je me suis fait eue!!!! :o))))
Pfffffff Chimère pour ma PAL!!!!
Répondre
B
J'ai vu la couverture chez point fantasy, elle est sublime. Je n'y résisterais pas. Mais je me suis jurée de ne rien acheter ce mois-ci pour compenser mes achats de février, Arghhh !
Répondre