Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 07:16
EXTREMEMENT FORT INCROYABLEMENT PRES
de Jonathan Safran FOER
Ed de L’olivier/425p
Trad : Jacqueline Huet et Jean Pierre Carasso
 
Le père d’Oskar est mort pendant les attentats du 11 septembre. Un jour, il trouve une clef dans une enveloppe sur laquelle est inscrit le mot : Black. Très vite le petit garçon n’a qu’une obsession trouver la serrure qui va avec la clef. Il lui faut donc rencontrer tous les gens dont le nom de famille est Black de la ville afin de découvrir la vérité sur son père.
 
 
Ce livre est original dans sa forme puisqu’on y trouve des photos, des dessins, des textes ayant subi une correction orthographique, le tout s’inscrivant dans le récit puisque adapté à ce qui est raconté. J’aime beaucoup le personnage d’Oskar qui en gamin légèrement déconnecté de certaines réalités découvre le monde et va au devant des gens avec beaucoup de candeur mais aussi d’espoir pour découvrir le mystère de la clef et savoir quelle porte elle est sensée ouvrir. Je ne dirai rien de l’aboutissement de cette quête pour ne pas gâcher la lecture. Voilà un livre dont la forme s’adapte au fond et qui est à recommander à ceux qui n’ont pas peur de sortir des schémas habituels du récit.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Lhisbei, Pas un coup de coeur sans doute parce que le format est parfois difficile à suivre. <br /> Cathulu, fais une pause et reviens y un autre moment.<br /> Yueyin, mais non, mais non t'es pas bizarre, juste enthousiaste<br /> Gambadou, ah la tentation ! On passe tous par là...
Répondre
L
J'attends avec impatience sa sortie en poche :-)<br />  tu n'as pas l'air d'avoir adoré Chimère : je te sens modérée. ce n'est pas un coup de coeur ?
Répondre
G
Bien envie de le lire celui là.... il me tente vraiment.
Répondre
C
Pas  du  tout accroché, le narrateur-enfant,  je sature en ce moment ! :)
Répondre
Y
Celui-là c'est un coup de coeur pour moi, je me suis tellement prise au jeu que je n'ai pas vraiment remarqué la forme expérimentale, c'est venu après... (je sais c'est bizarre)
Répondre