Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 02:54
LA ROUTE DE DUNE 
de F. HERBERT B.HERBERT K.J ANDERSON
Ed Ailleurs et demain/40p
Trad : Michel Demuth
 
Petit avertissement : ce livre n’étant pas un roman mais un ensemble de textes autour du roman Dune de Frank Herbert, j’ai délibérément choisi de ne pas lire les nouvelles écrites par son fils Brian et K.J Anderson. Effectivement, j’ai été tellement déçue en lisant la trilogie Avant Dune tellement en deçà de l’œuvre d’Herbert et surtout en contradiction flagrante avec elle que j’ai préféré me concentrer uniquement sur la correspondance de l’auteur, la première ébauche du roman et les chapitres coupés de son roman ce qui représente une bonne partie de l'ouvrage. Je ne peux donc pas vous dire ce que valent les écrits des deux coauteurs de ce livre. 
 
La correspondance entretenue entre Herbert et son agent permet de suivre la lente élaboration du roman et le long et difficile processus vers sa publication qui faillit ne jamais voir le jour (roman trop long, pas assez de super pouvoirs pour le héros, pas assez de science non plus, ce qui valut une réponse argumentée de l’auteur sur le fait que la politique, l’écologie, l’étude des phénomènes religieux sont aussi des sciences) et montre que les chef d'oeuvres sont rarement compris à leur début.
 
La première ébauche du roman permet de se rendre compte de l’étendue du retravail du texte tant sur la forme que sur le fond par l’auteur. Maintenant, comme le texte à a été remanié par les deux coauteurs cités plus haut, quelle est réellement la part de Franck Herbert dans ce premier jet ?
 
Plus alléchant pour les fans : les chapitres et scènes inédits et coupés de Dune et du Messie de Dune et là encore, on voit bien qu’il y a eut un vrai travail de réécriture puisque certaines tournures et expressions des personnages semblent un peu déplacées quand on connaît le résultat final mais c’est toujours passionnant de se plonger dans cet univers si riche.
 
Ce livre est fait pour ceux qui auront lu Dune et ses suites et je conseillerai de lire d’abord l’œuvre avant de vous y intéresser sous peine de vous gâcher les surprises du récit. Et puis je pense que seuls ceux qui auront été captivés par ce roman peuvent apprécier les éléments de cet ouvrage.
 
Dune est un livre univers d’une rare richesse où le lecteur est totalement immergé dans un futur lointain et parfaitement plausible de l’humanité et dans une histoire passionnante et chaque relecture permet de découvrir des éléments nouveaux qui apportent des significations différentes au récit.
 
Et puis j’ai choisi de finir d’une façon non hollywoodienne pour que le lecteur quitte l’histoire en emportant des fragments avec lui. Je ne voulais pas qu’il se sente noué bien proprement avec des fragments de souvenirs qu’il allait oublier dix minutes après. La désinvolture fait partie de nos tares modernes. Je n’écris pas avec désinvolture et je serai navré d’apprendre que quelqu’un m’a lu avec désinvolture. Je crains d’être présomptueux mais je ne porte aucun jugement moral sur ma technique d’écriture. Bonne ? Mauvaise ? Indifférente ? Je revendique les trois. C’est aussi qu’elle contient ce que j’appelle des « niveaux verticaux » dans lesquels le lecteur peut pénétrer. On choisit un niveau pour le suivre durant toute l’histoire. A la relecture vous pouvez choisir tel ou tel autre niveau et découvrir quelque chose de « neuf » dans l’histoire. Cela n’est pas une chose qui peut être soumise à analyse. Il n’existe pas de vérité que l’on peut découvrir ainsi. Extrait (lettre à un fan/La route de Dune F. Herbert, B. Herbert et K.J Anderson)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimᅵre 21/04/2007 10:32

Oui mais évite de te ruiner trouves le en biblio !

yueyin 20/04/2007 21:04

Je suis une inconditionnelle... (du moins des premiers volume de la série... ) Alors, ça devrait être pour moi !!