Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 07:48

La vie des saints de la citéLA VIE DES SAINTS DE LA CITE de Lidia AMEJKO
Ed Actes Sud
Pages : 211
Trad (polonais) : Lydia Waleryszak
Grand Format
Coll : Lettres polonaises
Genre : littérature polonaises

Au commencement était le béton. Le béton du néant. Le Bon Dieu malaxait ce matériau dans les galaxies spirales. Il en prélevait des petites quantités et les versait dans les moules de ses Pensées. C'est ainsi qu'il créait le Monde ! Le septième jour, fourbu et crotté, le Seigneur voulut faire une petite pause- quoi de plus normal non ?
Le problème c'est qu'un fond de pâte grise continuait de tourner dans sa bétonnière galactique et en un rien de temps il se figerait ! L'univers entier allait bientôt se solidifier et tout le boulot du Bon Dieu serait gâché !
- Que faire de ce reste pour éviter à ma bétonneuse de rendre l'âme ? S'inquiéta le Seigneur. Dans quel coffrage de pensée le couler ? Je n'en ai plus sous la main, tous ont été utilisé et je n'ai plus d'inspiration par dessus le marché !
La bétonnière tournait encore et encore, le béton du néant s'épaississait toujours plus : une décision s'imposait au plus vite ! A court d'idée de fond et de forme, Dieu ni vu ni connu vida le restant de pulpe grise dans un coin paumé.
Ainsi fut créé notre Cité.
La Génèse selon Riri le fraudeur (extrait)

Avec des récits décalés, poétiques, drôles et émouvant, on découvre des saints et des mystiques d'un nouveau type : Saint Aimé Lesjoints, Saint Crispin Huissier du Dernier Soupir, Sainte Janine B, servante de la Bordure, Les quarante Martyrs de la phrase, Saint Dormidor chiffreur de rêves, etc...des saints modernes, dans leur époque et leur Cité, fréquentant comme tout le monde le bar Jericho. On apprend que les manchots (les bestioles pas les individus n'ayant plus qu'un bras) ont par erreur d'appréciation reçu une âme, que Dieu lui même n'est pas très calé en théologie,  qu'il y eu une belle tentative de modernisation de la part du divin en installant un réseau internet entre les vivants et ceux montés au Ciel mais que ça a fini par cafouillé, et que l'ornythorinque le laisse perplexe le Très Haut (qu'avait-il dans la tête le jour de sa création ?) autant que la Cité. Adaptés à notre époque, ces saint nouvelle génération sont plus proche de nous que leurs glorieux prédécesseurs.


Une belle petite découverte qui donne envie d'en savoir plus sur l'auteur elle-même.

 

note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 21/02/2010 08:13



*****************************
dernière ligne droite !
*****************************



Mo 21/02/2010 01:55


Allez, courage, on tient le coup!
*o* *o* *o*
Bonnes lectures!!!!!


Virginie 20/02/2010 22:56


Allez allez on y va, on tient le coup *o*


Lystig 20/02/2010 11:14


Bonnes lectures

***************
(= j'agite lespompons)


Lystig 20/02/2010 11:12


BONNES LECTURES !

***********
(= j'agite plein de pompns)