Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 07:33

 

Les gens de bureauLES GENS DE BUREAU d'Emile GABORIAU

Feedbooks

Pages : 187

Format : Livre numérique

Genre : littérature française

 

 

 

 

 

 

"Il est toujours bon de consulter les hommes spéciaux. Ainsi avant de livrer ce volume à mon imprimeur, j'ai cru devoir soumettre le manuscrit à un de mes amis sous-chef dans une de nos administrations publiques.Huit jours après, il me retournait mon livre avec le billet suivant :

"Je ne sais en vérité, mon cher, où vous avez puisé vos renseignements. Vos personnages n'ont pas la moindre vraisemblance. Ils n'existent pas. Que vous connaissez peu les employés ! Ce sont tous sans exception, des hommes de mérite, intelligents, laborieux, actifs, fanatiques de leurs devoirs. Savez-vous qu'on n'ouvre pas les portes avant dix heures pour les empêcher d'arriver trop tôt ? Savez-vous que le soir il faut leur faire violence pour les mettre dehors sur le coup de quatre heures ? J'en connais qui ont refusé à la fin du mois de toucher leurs appointements parce qu'ils ne croyaient pas les avoir assez bien gagnés. Et le mécanisme administratif, quelle singulière idée vous vous en faites ! Y a t-il exemple d'une seule affaire qui ait trainé en longueur dans n'importe quel ministère ? Et quelle politesse dans tout le personnel, quelle urbanité parfaite, quel savoir vivre ! ...Demandez au public- Quand au favoritisme chacun sait qu'il n'existe plus depuis les immortels principes de 89." (extrait)

 

Romain Caldas, jeune homme qui n'a pas d'idée précise sur son avenir parvient à être engagé comme employé au Ministère de l'Equilibre National et comme il a de vagues aspirations d'écriture, c'est avec amusement, effarement et totale incrédulité parfois, qu'il observe les rouages de l'administration vu de l'intérieur et qu'il prend des notes en vue d'une future pièce de théâtre. Petit à petit, au fur et à mesure, il fait son chemin dans les méandres labyrinthiques de la vie de fonctionnaitre et parvient même à s'en sortir plus ou moins sain d'esprit ce qui est quand même un exploit..

 

Est ce un guide de survie à l'usage des touts jeunes employés ministériels ou de tout autre administration de l'Etat, ou un état des lieux sur les différentes ethnies croisées dans les couloirs et les bureaux avec description détaillée de leurs moeurs et coutumes étranges,voire une initiation d'une jeune recrue, ou les trois à la fois ? En tout cas, c'est drôle curieusement très moderne aussi dans la vision que l'on se fait de l'administration. Je ne sais pas si vous connaissez la redoutable épreuve qu'Astérix et Obelix doivent traverser lors de leurs douze travaux, celle qui consiste à retirer un formulaire à un guichet de la formidable administration romaine, mais par moment, j'ai eu l'impression de revoir la séquence toute entière ce qui m'aura valu un bon fou rire et ma foi cela fait du bien. A la limite, mieux vaut en rire, donc ne vous privez pas de cette lecture. 

 

note41.jpg

 

 

 

 

 

Et encore un pour remplir le :

 

 

chanec2011

 

Emile Gaboriau (1832-1873) père du roman policier. Il entre dans la catégorie auteur mort enterré à Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 01/06/2011 19:25



Oui téléchargeable et gratuit ici : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php  Je fais une moisson de titres régulièrement chez
eux. Il faut bien que je remplisse mon ebook reader 



yueyin 01/06/2011 07:53



Grand tolkien quelle bonne idée et en plus j'imagine qu'il est téléchargeable celui-là ! :-)