Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 10:53

 

La-marche-de-Mina.jpgLA MARCHE DE MINA de Yoko OGAWA

Ed Actes Sud

Pages : 317

Trad (japonais): Rose-Marie Makino-Favolle

Grand format

Genre : littérature japonaise

 

  

 

 

chainys.jpg

 

 

Chaîne de lecture

 

   

 

J'aime beaucoup Yoko Ogawa, depuis La formule préféée du professeur qui a été mon premier contact avec son univers. Yoko Ogawa est capable de vous terrifier avec l'air de rien et avec peu de pages, elle peut aussi vous raconter avec talent les petits riens du quotidien.

La marche de Mina cependant n'est en rien angoissant, le récit raconte une parenthèse enchantée dans la vie de Tomoko qui revient sur cette période de sa jeunesse où elle fut confié à la famille de son oncle et sa rencontre avec sa cousine Mina, une petite fille asthmatique, qui collectionnait les boîtes d'allumette et allait à l'école sur le dos d'un hippopotame nain.

Tomoko découvre un nouveau monde dans la maison très occidentale de son oncle (puisque la grand mère est allemande) avec ses autres habitants parfois excentriques ou au comportement incompréhensible aux yeux d’une enfant. Elle découvre aussi une partie de l’histoire de la famille, et noue une grande amitié avec sa cousine avec qui elle partage le secret des boîtes d’allumettes.

Petite chronique d’une année importante dans la vie de la narratrice Tomoko, La marche de Mina est une belle lecture avec des personnages attachants à découvrir

 

 note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

juliette 20/08/2010 14:59



Il va falloir que je m'y mette depuis le temps que j'en entends parler!



Chimère 23/08/2010 15:49



Je te conseillerai La formule préférée du professeur.