Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 00:00
a-blog-ouvert.jpgCela faisait un petit moment que je n’avais pas parlé de moi et cela vous manquait (non ne niez pas, je sais que vous êtes passionnés par ma vie si fascinante). En fait là, je vais plutôt m’étendre sur l’avenir de ce blog (oh que cette expression fait peur, normal c’est bientôt Halloween). C’est donc une rubrique A blog ouvert. 
 
En effet, aujourd’hui, je vais vous parler de….la future migration vers la nouvelle plateforme d’Overblog ou comment je sens venir le nervous breakdown mais bien comme il faut.
Alors je résume les faits, Overblog va bientôt faire peau neuve et comme à chaque nouvelle version, une migration des blogs est prévue probablement en fin d’année mais plus vraisemblablement début année prochaine m’est avis. Inutile de paniquer, vous serez avertis en temps et en heure. 
 
Pour se familiariser avec la future bestiole, il est donc possible  de se créer un blog test sur sa version bêta (donc pas définitive). Après avoir tergiversé pendant trois mois, j’ai franchi le cap hier. J’y ai quasiment passé ma journée et ce ne fut pas une partie de plaisir, loin de là…  
colère
 
Alors entendons-nous bien. J’ai bien conscience, que la version avec laquelle j’ai fait « mumuse » n’est pas la version complète et définitive, que des améliorations sont en cours (du moins je l’espère) et que d’autres thèmes seront disponibles (on nous promet des centaines de nouveaux thèmes, mais pour l’instant seule une petite douzaine sont accessibles), bref que ce sera plus mieux après. 
 
Mais (vous l’avez senti arriver celui-là) il n’empêche que là tout de suite maintenant, je galère et grave. Bon, j’ai enfin compris comment éditer un billet, et une fois que les manipulations sont intégrées, c’est tout de suite plus agréable. Je reconnais même que cela m’a donné pas mal d’idées intéressantes sur de futures présentations d’articles. 
 
Là où je sens venir le gros couac c’est pour tout ce qui touche à la mise en forme globale du blog. Clairement, les technoquiches dans mon genre vont s’arracher les cheveux et la peau du crâne avec pour arriver à un résultat pas trop crade. Car pour modifier le moindre élément, il va falloir trifouiller en profondeur dans le moteur et apprendre une nouvelle langue très étrange: le html. Amis allergique aux lignes de codes informatiques, vous êtes prévenus. 
 
Ma plus grande angoisse c’est ce qui va advenir de ce blog une fois sa migration terminée car nous sommes déjà prévenus que si le contenu ne sera pas perdu, il faudra probablement faire des ajustements pour ce qui est de l’habillage. Or moi, j’aime le format actuel de ce petit chez moi virtuel. Il est loin d’être parfait j’en suis consciente, mais j’en suis fière parce que « c’est moi qui l’ai fait » toute seule. Et ça me déprime de me dire que tous mes efforts risquent de passer à la trappe. Je vous en reparlerai de toute façon lorsque le moment sera venu.
 
  larmes.jpg
 
Donc là actuellement, j’ai ouvert un blog test qui disparaîtra dans les limbes une fois la migration effectuée. Il vous est possible de le découvrir via ce lien : http://aufildespagestest.overblog.com/ . Ne vous attendez pas à du contenu inédit, j’ai tout simplement repris quelques billets de ce blog histoire de me faire la main. Si vous vous sentez de laisser un petit commentaire, n’hésitez pas. Cela me permettrait de savoir si ça marche et comment. De même si vous constatez des trucs bizarres, faites le moi savoir. Cela dit, des trucs bizarroïdes, il y en aura surement vu comment je teste des machins dont je n’ai pas la maîtrise. Bref c’est encore le chantier et rien n’est gravé dans le marbre définitivement. 
 
Avant d’en finir sur ce thème, j’aimerai quand même rappeler que non je ne crache pas sur la nouveauté, que je trouve même certains aspects de la nouvelle version vraiment intéressants et attractifs mais là pour le moment, je suis dubitative.
 
dubitatif.jpgAffaire à suivre donc.
 
     
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microsoft solutions 12/11/2013 13:16

I really liked the way that you have maintained your site and the smiley’s that you have included in between the post are really cute. Thanks a lot for sharing the post. I will bookmark the site for sure. Keep updating.

Chimère 30/12/2012 19:11


Désolée pour l'interruption de quelques jours mais sans connexion internet difficile de faire quoi que ce soit.


Sinon, c'est un peu le statu quo...j'attends de voir 


 


Bonnes fêtes 

Gemma 27/12/2012 04:50


Bonsoir Chimère,


Alors, où en es-tu rendu avec la nouvelle plateforme ? Est-ce que cela se concrétise ou si tu en es au même point ? 


Passe une belle période des Fêtes gentille dame.

Chimère 01/12/2012 12:20


Bon séjour sur ta nouvelle plateforme. Je viens d'aller voir c'est joli comme tout.  Je me dis que je serai bien obligée d'en arriver là moi aussi. Mais je vais
donner le bénéfice du doute à Overblog et attendre de voir sur la durée si je peux me dépatouiller...ou pas. 

Gemma 01/12/2012 03:29


Bonsoir Chimère,


Alors, je me suis ouvert un blogtest et je n'y comprends rien mais rien de rien. Alors, je ne prends pas de chance et j'ai décidé de migrer vers un autre plateforme. Tout ce que j'espère c'est
d'avoir tout transféré avant le grand déménagement. Je te trouve très courageuse d'entreprendre l'étude de ce nouvel outil. Bonne migration.