Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 07:21

 

 

le-n13-de-la-rue-marlot.jpgLE N°13 DE LA RUE MARLOT de René DE PONT-JEST

Pages : 180

Format livre numérique

1ère publication :1877

Genre : policier

 

 

 

 

 

 

Un homme est retrouvé mort poignardé dans les escaliers de l'immeuble du N°13 de la rue Marlot. Comment a t-il pu entrer sans que personne ne s'en aperçoive et qui était-il ? Un mystérieux William Dow s'intéresse à l'affaire.

 

Pas très révolutionnaire dans le genre, ce roman policier a un peu vieilli mais il a le mérite de présenter une procédure policiaire et judiciaire suffisamment réaliste de l'époque laissant la part belle à l'instruction et aux difféerntes étapes d'un procès où bien entendu, les innocents seront innocentés et les coupables aurond droit à un châtiment exemplaire (on ne rigole pas dans la justice). C'est sans doute parce que l'auteur fut longtemps chroniqueur des affaires judiciaires et qu'il connaît bien le monde des avocats et des magistrats que l'on doit cet aspect appréciable. Par contre, le côté émotionnel extrémiste des protagonistes pas tous heureusement m'a un peu énervée. Une curiosité dans le genre policier qui se laisse lire sans réel déplaisir mais qui ne marquera pas les annales de l'histoire du roman policier.

 

note251.jpg

 

Et puis c'est aussi un titre qui entre dans le

 

 

chanec2011

 

 

René de Pont-Jest (1830-1904) : pseudonyme de Louis René Delmas De Pont-Jest officier de marine, journaliste, écrivain, grand père de Sacha Guitry.L'un des premiers à créer un détective scientifique en la personne de William Dow médecin légiste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires