Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 00:00

 

la grande mêléeLA GRANDE MÊLEE de Michel TREMBLAY

Ed Actes Sud

Pages : 273

Grand format

Genre : littérature québécoise

 

 

 

 

1922, Nana et Gabriel vont se marier. Et Maria la mère de Rhéauna s’angoisse, comment payer les frais de cette noce qu’elle veut grandiose pour sa fille aînée ? Tout le monde sera là. Les tantes Bebette, Regina-Coelis, Tititte et Teena, l’oncle Ernest, et même la scandaleuse cousine Ti-Lou la louve d’Ottawa. L’oncle Josaphat viendra jouer du violon lui qui a retrouvé Florence et ses filles, ses curieuses dames fantômes tricoteuses qu’il est le seul à voir. Ce sera un beau mariage même si l’avenir semble incertain pour le jeune couple.

 

C’est amusant de découvrir les personnages encore enfants que sont Edouard ou Albertine, de voir comment vont se nouer le destin des deux familles et ce qui va advenir aux uns et autres. Et puis on a droit à quelques morceaux de bravoure, le choix de la robe de mariée, la recherche du financement du mariage, les angoisses des plus jeunes qui vont être privés de leur seconde mère. Et au milieu de ce chaos ambiant Rheauna qui irradie de joie et de bonheur rejaillissant sur chacun des personnages.

 

Une noce des plus réussie.

 

note451.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 29/06/2012 07:10


Et oui, bouclée et de belle manière. 

In Cold Blog 28/06/2012 15:36


Et voilà, la boucle est bouclée... pour le moment