Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 07:30
CRISTAL QUI SONGE de Theodore STURGEON
Ed J'ai Lu
Pages : 247
Trad (anglais, Etats Unis) : Alain Glatigny
Format poche
Genre : sf






  : Lecture du mois de novembre 2009


Horton appelé Horty pour les intimes est un enfant adopté et maltraité. Il finit par s'enfuir de chez lui en emportant son seul bien son jouet Junkie, un diable dans sa boîte et trouve refuge dans une troupe de forain dirigé par un mystérieux inquiétant directeur appelé Le Cannibale. Celui-ci a découvert des cristaux pensants aux étranges pouvoirs et cherche un intermédiaire au travers duquel, il pourrait tout obtenir d'eux. Et justement, Horty a de curieux talents et semble en résonnance avec les cristaux.

Cristal qui songe est donc le premier roman de Theodore Sturgeon, un auteur de sf plus intéressé par l'humain que par l'attirail habituel du genre. Il le prouve d'ailleurs avec une économie de moyens impressionnant. En très peu de pages, il parvient à immerger le lecteur dans l'univers d'Horty et à le mettre en empathie avec ses personnages. C'est vraiment de ce côté là, un parcours sans faute. Dommage qu'il cède à la facilité dans les dernières pages concernant le personnage de la naine Zena mais ce n'est pas si grave finalement. J'ai aimé l'univers à la fois inquiétant, étrange des forains mais aussi solidaires les uns envers les autres sauf en ce qui concerne Le Cannibale, un fascinant personnage de misanthrope mêlé de savant fou, cherchant le moyen d'éradiquer ses semblables avec une belle constance. Un livre que j'ai moins apprécié que Les plus qu'humains (plus abouti à mon sens) mais qui confirme tout le bien que je pensais de l'auteur. Pour un premier roman, ce n'est pas mal du tout, avec de belles trouvailles dans la construction du récit et les personnages.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 08/12/2009 22:56


J'adore Sturgeon mais ça fait un bon bail que je ne l'ai pas relu... :-)


Isil 07/12/2009 09:10


Ça tombe bien, c'est les plus qu'humain qui sont dans ma Pal. Je commencerai donc par celui là.


Acr0 05/12/2009 17:19


Moi aussi, je n'ai pas trop aimé la facilité des dernières pages...
Et comme beaucoup, tu préfères (certains conseillent) les Plus qu'humains, il faut que je m'y tente :)


Chimère 07/12/2009 07:23


Je trouve que disons l'explication science fictionnesque du récit passe mieux. Et puis, c'était mon premier Sturgeon,
l'affectif ça compte.


kali 04/12/2009 21:24


Un de mes premiers bouquins de SF... J'en garde un souvenir émerveillé, mais peut-être que ma qualité de néophyte m'a fait voir les choses sous un angle un peu trop positif?


Chimère 07/12/2009 07:21


non, non, c'est vraiment un très bon livre