Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 07:09

le-diable-amoureux.jpgLE DIABLE AMOUREUX de Jacques CAZOTTE

Ed Folio

Pages : 65

Format poche

Genre : littérature française (fantastique)

 

 

 

Alvare, le narrateur décide de conjurer le Diable poussé en cela par des cabalistes. C'est ainsi que l'esprit invoqué se transforme en une belle jeune fille appelée Biondetta et qui jure être éprise de lui.

 

Du fantastique typique avec forcément une fin très morale et chrétienne et qui tient en gros au principe de base : on ne tombe pas amoureux d'une fille que maman n'a pas choisi pour vous et pas question de manquer la messe. Cela dit, les aventures et mésaventures de cet Alvare ne manque pas de piquant et d'épisodes romantiques mais difficile de faire abstraction du personnage un peu trop coincé pour profiter à fond de la belle vie avant de retourner dans le giron maternel et s'ennuyer ferme avec l'épouse parfaite qu'on lui aura dégotée. Une très bonne histoire cependant qui se lit avec plaisir et n'a pas trop mal vieilli.

 

Le même livre renfermait d'autres nouvelles de l'auteur qdont j'ai allègrement fait l'impasse mais aussi et surtout la prophétie, qui aura rendu célèbre cet auteur. Cette prophétie rapportée par un de ses contemporains est si elle a été réellement faite dans ces termes et rapportées avant les évènements hallucinante dans sa véracité. Avant les événements de la révolution, Jacques Cazotte  au cours d'un dîner auraitdécrit la mort des convives avec des détails qui s'avèreront exacts notamment le suicide de Condorcet  dans tous les détails mais également la mort à l'échafaud du couple royal lui-même ce qui a quand même jeté un froid dans l'assemblée.

 

chanec2011

 

Et donc Jacques Cazotte fait son entrée par la grande porte dans ce challenge puisqu'il entre dans la catégorie auteur mort dans des circonstances particulières et pas des moindres : guillotiné en 1792.

 

note351.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 09/01/2011 14:27



tiens il est dans ma pal celui-là, catégorie écrits diaboliques, je ne savais pas que cazotte avait été guillotiné dis !!!!



Chimère 12/01/2011 08:06



Il est surtout célèbre pour sa prophétie assez troublante faut le reconnaître et oui ça ne rigolait pas pendant la Terreur...



Chimère 30/12/2010 08:17



Ah Nostalgie !! :D



Joelle 27/12/2010 11:03



Tu me fais faire un bon dans le passé avec ton billet !!! C'est un livre qu'on avait étudié en seconde ... je ne me rappelle pas vraiment l'histoire mais j'en garde quand même un assez bon
souvenir (mais probablemet que j'étais moins "sélective" à l'époque ! mdr !)