Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 00:00

 

rebeccaREBECCA de Daphné DU MAURIER

Ed Le Livre de Poche

Pages : 444

Trad (anglais) : Denise Van Moppès

Format poche

Genre : littérature anglaise

 

 

 

 

75692570

 

« J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. » (extrait).

 

Cette première phrase m’aura hantée longtemps après la lecture de ce roman, je m’en souvenais encore lorsque j’ai entrepris cette relecture. Dans le genre angoissant, on ne pouvait pas faire mieux et pourtant ce n’est qu’une petite phrase de rien du tout mais c’est celle que l’on retient pour traduire tout le malaise et l’angoisse qui pèse sur le récit.

 

La narratrice fait la connaissance de Maxim De Winter. Ils se marient et s’installent à Manderley. Mais la jeune épouse timide et maladroite se sent déplacée dans ce nouvel environnement et la terrifiante gouvernante Mrs Danvers qui a été en adoration pour Rebecca la précédente épouse de Maxim semble décidée à lui pourrir l’existence. L’ombre de Rebecca plane sur tout le domaine et les circonstances de sa mort sont pour le moins mystérieuses. Au fur et à mesure que l’on tourne les pages, l’angoisse s’installe et les secrets longtemps enfouis remontent à la surface. Autant dire, que la tension monte jusqu’au paroxysme des dernières pages qui ramène le lecteur à cette première phrase « J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. » (extrait).

 

note41.jpg

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 04/07/2012 08:05


Oui une belle écriture et prenant

Céline 03/07/2012 15:06


C'est un de mes romans préférés. Et qu'il est bien écrit ...

Chimère 26/06/2012 14:14


Merci, un roman des plus fascinants. 

Karine:) 25/06/2012 16:46


J'aime ce roman!  Pour de vrai!  Et j'ajoute ton billet dans le récap challenge!