SANG DE PIERRE d'Elisabeth VONARBURG
Ed Alire
Pages : 388
Format livre numérique
Genre : science-fiction (nouvelles)
Défi : mon Québec en septembre
Si je vous dis que j’adore les livres d’Elisabeth Vonarburg, je doute que cela vous étonne. En tout cas après ce mois québécois vous en aurez manger de son œuvre. Car oui, je vous parlerai également de son chef d’œuvre Chroniques du pays des mères et d’autres petits bijoux de cette grande dame de la science-fiction.
Et pour commencer, voici un recueil de six nouvelles de science-fiction explorant divers thèmes du genre : le vaisseau en route vers une autre planète où se succèdent des générations successives de membres d’équipage (classique), du post apo comme elle seule sait en faire, manipulations génétiques à tous les étages, la machine et l’humain, et même de la mythologie grecque revisitée…et ce avec beaucoup de grâce et d’élégance dans l’écriture.
J’ai apprécié que l’auteure se lance dans un petit avant-propos avant chaque nouvelle pour expliquer sa genèse et son élaboration. Le petit plus qui fait apprécier bien davantage tous ces petits moments précieux à la lecture. Sauf pour la 4ème nouvelle qui m’aura laissée somme toute indifférente, les autres sont de bonne qualité et permettent un sacré dépaysement notamment pour la nouvelle titre du recueil qui est très poétique dans son traitement.