Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 03:19
LE CHASSEUR DE TÊTES de Timothy FINDLEY
Ed Le serpent à plume//572p

Trad : Nésida Loyer

Le-chasseur-de-t--tes.jpg 

 
Lilah Kemp ancienne bibliothécaire a laissé par mégarde s’échapper d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad le dangereux Kurtz qui devenu psychiatre et patron d’une clinique psychiatrique va se trouver au centre d’une sombre histoire.
 
Oh que ce fut long ! Il faut bien reconnaître que ce livre est loin très loin du charme de Pilgrim du même auteur. J’ai fini par m’y perdre au milieu de cette multitude de personnages qui apparaissent peu à peu dans le récit, le parasitant un peu. Je suis un peu dure, mais le personnage de Lilah me paraissait tellement plus intéressant à suivre. Par contre, l’ambiance sombre, étouffante et lourde de menaces, les horreurs qui se dévoilent peu à peu autour de l’inquiétant Kurtz est bien rendue et c’est à peu près la même ambiance que l’on retrouve dans Au cœur des ténèbres de Conrad. Les références à ce livre sont d’ailleurs bien amenées. Mais, j’ai trouvé lassant et harassant même tout cet imbroglio de personnages et de leurs magouilles sinistres. Peut-être pas la meilleure œuvre pour découvrir Findley à mon avis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-Sophie 12/05/2007 12:22

Je n'ai lu que les derniers des fous. Quel beau livre ! Terrioblement angopissant, mais puissant. Apparemment, Findley est obsédé par la folie, thème propice, je crois, à la création d'oeuvres un peu en marge.

Florinette 12/05/2007 11:00

Je commencerai certainement pas par celui-là pour découvrir cet auteur, j'hésitais déjà après l'avoir vu chez Cathulu, mais là, pour le coup, je ne préfère pas m'enfoncer dans cette histoire ! ;-)

Moustafette 12/05/2007 00:41

Pourtant les quatre premières lignes sont tentantes...Je vais peut-être suivre l'avis de Cathulu, car vraiment le sujet me titille.Ainsi que cestte histoire de Robes bleues.

Chimère 11/05/2007 22:45

Cathulu, et bien chapeau ! C'est plutôt Pigrim que je préfère. Fantastique, on se complète.Gachucha, les deux titres semblent très différents dans le style je trouve.Gambadou, un livre qui n'encombre pas une pal déjà monstrueuse est un ami.Lou, essayes La fille de l'homme au piano.Pascal, pas de quoi. Si je peux rendre serviceAllie, pas encore lu, Les robes bleues, je le met sur ma listeYueyin, je trouve que c'est un plus effectivement d'avoir lu le roman de Conrad avant. C'est un avis perso. Oui un nouveau Gellis, le 4ème de la série. Lecture prochainement dans le train que je vais prendre pour partir en week end.

yueyin 11/05/2007 22:25

Tu as trouvé un nouveau Gellis ????