Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 20:31
 

Après avoir longuement débattu avec le jury composé de moi et de moi-même, le prix chimérique est donc attribué à un roman, un grand, un qu’on ne lâche pas avant la fin, un qui vous donne à respirer un grand bol d’air et vous donne envie de grands espaces avec des cow boys, des indiens, des chevaux, des bisons, de l’aventure et du romanesque.


LA DERNIERE TRAVERSEE de Guy VANDERHAEGHE
Ed Albin Michel/461p
Trad (anglais, Canada) : Michel Lederer

La-derni--re-travers--e.jpg
 
1871, deux frères quittent l’Angleterre pour l’Amérique. Leur père leur a demandé de retrouver leur frère parti en compagnie d’un prédicateur et dont on est sans nouvelle. Les accompagnent dans leur traversée du Nord Ouest de l’Amérique, Lucie Stoveal qui veut venger la mort de sa petite sœur et poursuit donc ses assassins, Custis Straw amoureux de Lucie et rongé par des souvenirs de guerre traumatisants, son ami Aloysius Doyle soucieux de lui éviter des ennuis, un métis Jerry Potts qui sert de guide à ce beau monde, et les autres…
 
L’épique mêlée à l’intimiste c’est une des grandes réussites de ce roman. Entre deux chapitres où les événements se précipitent, un personnage parle et se raconte, sa vie, son enfance, ses traumatismes, ses rêves et aspirations. Et quels personnages ! Vous avez le choix entre Addington, lord anglais obsédé par la chasse, officier en disgrâce, totalement mégalomane, et vraiment mais alors vraiment pas net, son frère Charles peintre raté, désireux de retrouver son jumeau Simon, le frère disparu, lui-même va se révéler surprenant, Lucie femme rebelle qui ne s’en laisse pas compter et avec les deux pieds sur terre, Custis qui ne se remet pas de son passé de soldat, Jerry Potts, métis entre deux peuples, perdu entre deux cultures et accepté nulle part, que du beau monde quoi. Et quand ils voyagent ensemble, il y a forcément des étincelles. Du roman, du vrai, avec de bons morceaux d’amour, de haine, de rêve, de vengeance, de quête initiatique dedans. De quoi vous faire voyager loin sans bouger de votre coin lecture favori et bien douillet. 

Et bravo à Papillon qui gagne toute l'estime du jury pour avoir trouvé la bonne réponse
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et qui va travailler à ma place si je lis tous ces romans chaudement conseillés, hein, qui? ;-)
Répondre
C
Florinette, c'est fait pour, j'ai beaucoup travaillé pour ce résultat.Cuné, les, deux les deux !Gachucha, tu as fais un bon choixYueyin, met priorité absolue à côté :DCaroline, je suis un bon pense-bête alors :)Musky, je n'ai pas souvenir de la date de sortie, mais j'avais trouvé une critique sur un Lire (quel mois ??) et je l'avais noté de suite.
Répondre
M
Je ne me souviens pas l'avoir vu en librairie, ni d'en avoir entendu parler. Je suis assez étonnée !! Il est sorti quand ce livre ?En tous cas, tu me donnes sacrément envie de le lire et je le note !!
Répondre
C
J'avais repéré ce livre au moment de sa sortie, puis je l'avais oublié, à tort visiblement. Je note !
Répondre
Y
waou quel enthousiasme, quel souffle bon je le note, et le souligne et le surligne en une seule fois c'est dire :-)
Répondre