Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 02:38

LA PORTE (Petit conte sans philosophie)
de Karim BERROUKA

Ed Griffe d'Encre/73p

laporte-standard.jpg


Il était une fois deux loups-garous amateurs de débats hautement philosophiques, d'échecs et de chair ecclésiastique (notamment les abbés à la chantilly) qui étaient régulièrement dérangés par des gens frappant à leur porte : trois étranges femmes, un nain tout de métal bardé, une horde de barbares...Et puis voilà que l'Inquisition s'est mise dans l'idée de les faire flamber après leur procès mais bon encore faut-il avoir des allumettes pour ça.


Un récit délicieusement ironique et énième degré absolument réjouissant, l'écriture y étant pour beaucoup dans la jubilation éprouvée à la lecture de cette histoire où les loups-garous sont peut-être gens cruels et sanguinaires mais ont du savoir vivre et le sens de l'hospitalité et où les barbares mettent un point d'honneur à réparer les portes qu'ils enfoncent par mégarde. J'ai apprécié et beaucoup ri au coup du billet : Nous sommes partis chercher des allumettes. Revenons dès ce soir pour parachever l'exécution. Ne bougez surtout pas d'un cheveu. Amicalement, le Grand Inquisiteur et sa Guilde Extrême de l'Inquisition Plénière (extrait). Le format court permet de ne pas trouver l'humour et les situations trop lassantes et la chute est vraiment bien trouvée. J'avais déjà testé l'anthologie Ouvre-toi ! Et la novella Métropolitain de Yan Marchand de cette même maison d'édition et j'avais trouvé l'ensemble ma foi bien fait et bien agréable, ce troisième opus ne démérite pas, en fait c'est probablement mon préféré jusqu'au prochain sans doute. Je trouve excellente l'idée de donner une présentation de l'auteur et de l'illustrateur à la fin du livre qui sont d'ailleurs très amusantes à lire. Bref, une petite maison d'édition qui mérite le détour d'autant que le format novella n'est vraiment pas ruineux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 26/04/2008 12:33

Je pense bien

Florinette 24/04/2008 12:03

Pour continuer dans ma lancée avec cet éditeur, ce petit recueil me plaît beaucoup !! ;-)

Chimère 31/01/2008 22:56

Yueyin, j'en suis ravie et puis moi aussi je ris au souvenir de certains passages.CeNedra, j'ai raté ton message, merci pour les bons voeux et bonne continuation. En ce qui me concerne, je suis ravie de trouver les ouvrages de Griffe d'encre chez Mollat et certains ont même reçu l'appelation "coup de coeur". Je dois même me réfréner car je serai tentée de tout acheter et ce ne serait pas bon pour mon compte en banque et la hauteur de ma Pal. J'adore le format Novella. Je pense me procurer les suivants sans me faire prier.

yueyin 31/01/2008 10:54

Hihi j'en ris encre !!! ça y est j'ai réussi à écrire un truc, enfin un petit truc parce que j'ai vriametn du mal à écrire dessus (j'ai préféré citer la première page au complet comme ça ceux  qui auront envie de continuer hein... merci en tout cas c'était réjouissant au plus haut point !

CeNedra 12/01/2008 12:25

Merci pour le commentaire, je transmet à l'auteur qui sera enchantée. Je me réveille après la bataille, mais il n'est peut être pas trop tard.La Porte est référencé chez les libraires (de même que les autres ouvrages), vous pouvez donc les commander chez eux, normalement ils n'ont pas à vous facturer de frais de port.Pour les québécois il y a la boutique, mais aussi surement certains libraires puisque nous avons déjà reçu une commande d'une centrale canadienne.  ;)Pour plus d'infos n'hésitez pas à m'écrire. PS: pour toutes celles et ceux qui liront ce commentaire avant le 31 janvier, nos voeux de bonnes années vous attendent sur la page d'accueil.