Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 09:21
JE, FRANCOIS VILLON de Jean TEULE
Ed Juilliard/416p

undefined


Naissance, vie et mort du poète François Villon. Cela aurait pu être un programme réjouissant, mais, mais, j'ai vite décroché du récit pour survoler avec ennui et irritation toute l'histoire. Je n'ai pas eu envie de comprendre ce type qu'on nous présente dès les premières pages comme quelqu'un qui n'aura d'ailleurs d'autres ambitions dans la vie que d'aller toujours plus loin dans le crime et accessoirement d'écrire des poèmes dont on peut lire quelques uns dans l'histoire et je dois dire que ce sont les seuls passages que j'ai vraiment appréciés. Certes l'époque fut loin d'être franchement joyeuse entre les guerres, les famines, les épidémies de peste, on ne devait pas beaucoup se marrer, mais toute cette accumulation de description très physiologique des maladies, exécutions, et autres tortures, ça finit par lasser et même par devenir un peu « trop ». Finalement, il n'y a rien de sympathique dans le personnage de François Villon, de nos jours, il ferait dans le braquage et le meurtre gratuit et je suis probablement trop moraliste mais ce n'est pas vraiment le genre de personnage pour qui je peux avoir ne serait-ce qu'un peu de sympathie. Je me consolerai de cette lecture pensum avec ses poèmes qui méritent le détour eux.


undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 22/03/2008 20:00

Même si je n'ai pas particulièrement de sympathie pour l'homme, j'ai bien aimé le livre et j'aime beaucoup ses poèmes. On se demande d'ailleurs comment un homme avec une vie pareille a pu écrire de si belles choses !

Chimère 06/03/2008 23:16

Bluegrey, j'aurai préféré un portrait un peu plus nuancé, là on a l'impression que ce type était un pourri fini dès le départ et qu'il est irrécupérable.Anjelica, ouais, c'est sûr y a plus réjouissant comme lecture.Yueyin, ah la poésie villonnesque....c'est sûr ça rattrape bien des choses.

yueyin 06/03/2008 08:33

J'ai complètement craqué pour ce bouquin... J'avais particulièrement aimé la façon dont Teulé à mis en scène (en vie pourrait on dire) la poésie de Villon pour laquelle j'ai un gros gros faible... mais c'est cru et horrible comme l'époque c'est sûr... Hier j'entendais un type à la radio dire qu'il aurait préféré vivre au XIIIe siècle et ben même si c'est une de mes époques péférée, j'ai trouvé ça plutôt crétin ;-) !

anjelica 05/03/2008 21:05

et bien c'est une véritable hécatombe ! Et bien je suis contente d'avoir passer mon tour ...

BlueGrey 04/03/2008 10:42

Le commentaire de sylire pourrait être le mien ! Le personnage de Villon est certes très antipathique, mais j'ai tout de même aimé ce roman, pour l'écriture de Teulé et le portrait de Villon, très réussi.