Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 03:09
LES PAUPIERES de Yoko OGAWA
Ed Actes Sud/206p
Trad (japon) : Rose-Marie Makino-Fayolle


Il existe des histoires pour s'endormir dans un avion. Un hamster sans paupières regarde d'un air fixe les relations bizarres entre un homme et une jeune fille qui joue du violon, une femme n'arrive pas à dormir et s'installe dans un hôtel à l'étranger en espérant guérir son insomnie etc...Plus quelques autres récits ayant très au sommeil, au regard ou à l'inconscient. A la lecture de chaque histoires des images et associations d'idées très inquiétantes voire limite effrayantes surgissent dans votre tête. C'est pourtant écrit sur un ton rassurant avec beaucoup de douceur. Yoko Ogawa est capable de suggérer des choses franchement glauque tout en donnant à son récit un côté calme et relaxant. Dans l'ensemble, chaque histoire m'a paru intéressante et agréable à lire à condition de ne pas m'appesantir sur les idées plutôt glauques qui m'ont traversé l'esprit pendant ma lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Chiffonnette, tu traduis très bien ma pensée. C'est effrayant :DIsabelle, un jour de plus ou de moins pour un livre de PAL cela importe peu. :)
Répondre
I
Ce livre est dans ma PAL depuis un moment... Il est temps que je m'y mette!
Répondre
C
Yoko Ogaxa est terrifiante avec cette capacité à raconter des horreurs sans avoir l'air d'y toucher!
Répondre
C
D'autant qu'il est bien, j'avais lu un précédent que j'avais trouvé moyen..
Répondre
L
J'adore Yoko Ogawa. J'ai déja lu beaucoup de ces livres... Celui-ci fait partie de ceux qu'il me reste à découvrir!
Répondre