Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 07:17


Non vous ne rêvez pas, voici le retour du prix chimérique, peut-être même le seul de l'année 2008 en espérant que 2009 sera plus prolifique. Lorsque machinalement en arrivant en fin de lecture, je reviens aux premières pages d'un livre pour relire automatiquement l'histoire, c'est que je suis tombée sur un petit trésor personnel, le genre qui va m'accompagner pendant quelques années et c'est le cas avec ce roman qui avait fait le tour de pas mal de blogs en son temps

LE TREIZIEME CONTE de Diane SETTERFIELD
Ed Pocket/563p
Trad (anglais): Claude et Jean Demanuelli


Vida Winter auteur de romans à succès, arrive à la fin de sa vie et souhaite pour la première fois raconter son histoire, la vraie, pas celle qu'elle n'a jamais cessé d'inventer en des dizaines d'histoires romanesques et totalement fausses pour les journalistes. Elle demande l'aide d'une biographe amateur, Margaret Lea qui est probablement la seule personne au monde à n'avoir jamais lu un roman de Vida Winter.

Je ne vais pas en dévoiler plus pour les quelques rares lecteurs qui n'ont encore pas lu ce roman et je ne saurai trop leur conseiller de se précipiter pour le faire, mais dès les premières pages j'ai été scotchée à mon livre et j'ai eu du mal à en sortir pour des choses aussi triviales que manger ou dormir par exemple. Plus j'avançais dans les mystères et les secrets que laissent volontairement planer l'auteur, plus je voulais savoir le fin mot de l'histoire. Il y a tout là dedans pour me plaire, des personnages excentriques, des secrets de famille avec leurs cadavres dans les armoires ou sous le plancher c'est selon, un soupçon de roman à énigme aussi. C'est que Margaret a du pain sur la planche pour vérifier la véracité du récit de cette vieille dame qui a toujours menti sur sa biographie. Petit à petit, l'épais brouillard autour de sa vie se disperse lentement et bien entendu, il est impossible de lâcher tout le récit quand enfin toute la lumière est faite. Ce que je n'ai pas pu faire. Je n'avais rien vu venir de la résolution du mystère et j'aodre quand je ne vois rien venir et que le récit arrive à me surprendre jusqu'au bout. Gros coup de coeur donc pour ce roman à mettre en tête de liste de votre LAL si vous ne l'avez pas encore lu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 12/11/2008 10:06

Cela n'a pas été un coup de coeur pour moi ... mais pas loin quand même :) J'ai adoré l'atmosphère décrite par l'auteure !

Chimère 12/11/2008 07:04

Et plutôt deux fois qu'une Anjelica.

anjelica 11/11/2008 21:55

je l'ai noté depuis 2007,je crois que je vais le SURLIGNER !

Chimère 30/10/2008 23:01

Turquoise, mais en effet où étais tu ? :D Rattrapes toi viteBlueGrey, tu réussi à avoir un petit carnet toi ? Chapeau !

BlueGrey 30/10/2008 14:12

Et bien ! Ce livre semble faire une belle unanimité ! Le voilà donc noté sur mon pitit carnet LAL...