Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 02:12
LE MIROIR DES OMBRES de Brigitte AUBERT
Ed 10/18
Pages : 368p
Coll : « Grands détectives »
Genre : polar historique

Challenge ABC 2009 : lettre A

 


En 1891, Louis Denfert jeune journaliste au Petit Eclaireur chargé de chroniques sportives est envoyé à Dijon, pour couvrir une affaire de meurtre dans un train : celui d'une jeune gouvernante anglaise retrouvée découpée en morceaux. Y aurait-il un rapport avec la disparition de Louis Aimé Augustin Leprince, inventeur d'un appareil de projection d'images, dans ce même train un an plus tôt ?

 


Un récit plutôt trépidant au rythme du chemin de fer, et des nouvelles technologies faisant leur apparition en cette fin du 19ème siècle. Très vite un petit groupe d'enquêteurs autour de Louis se retrouve à Londres sur les traces éventuelles de Jack L'éventreur. Les références littéraires abondent, entre Sherlock Holmes, Dr Jeckyl et Mr Hyde. On croise les personnalités du siècle, Oscar Wilde entre autres. L'intrigue se complique à souhait avec un assassin particulièrement intelligent, sadique et un rien joueur d'où la paranoïa de Louis Denfert qui en vient à soupçonner tout le monde. dans son entourage immédiat.


C'est plutôt bien prenant pour le premier livre d'une série et cela donne envie de se pencher sur la suite. Le mélange entre personnages de fiction et personnages réels est pas mal dosé, on y apprend entre autre que le personnage de Leprince a réellement existé, et que sa disparition très mystérieuse a réellement eu lieu et sans avoir été élucidée à ce jour ce qui donne un petit côté intriguant au récit.


La sympathique petite bande d'enquêteurs comprenant outre le journaliste Louis Denfert, un ancien soldat devenu professeur de boxe, un assistant du professeur Lacassagne (personnage réel, un des fondateurs de l'anthropologie criminelle en France) qui mène une double vie amusante, un jeune anglais servant de traducteur, une caricaturiste anglaise et quelques autres complices se donne bien du mal à résoudre le mystère mais est-il pour autant résolu ? La suite au prochain numéro.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naïk 30/10/2009 17:51


Bonjour Chimère,
Je viens de mettre mon avis en ligne sur ce roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir! L'autopsie pratiquée par Lacassagne m'a beaucoup intéressée !


Chimère 28/01/2009 21:29

Florinette, bien, bien je prend note...

Florinette 28/01/2009 13:45

C'est avec "Rigor Mortis" et "Coïncidences" que j'ai découvert cette auteure et je peux dire qu'elle sait très bien manier le suspense, car ses deux nouvelles m'ont littéralement envoûtée !!

Chimère 26/01/2009 20:02

Karine, oui c'est une série, et il y a pas mal d'auteurs français ou anglais, mais aussi d'autres personnalités de l'époque dedans.Chris, en même temps, l'intrigue se déplace très vite en AngleterreYueyin, effectivement je crois bien que tu avais au moins ce livre là dans ta PAL

yueyin 26/01/2009 19:23

Il me semble que j'ai les deux premiers de cette série dans ma pal mais je n'ai asp encore eu le temps de m'y pencher :-))