Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 00:03
LA DECOUVERTE DU CIEL de Harry MULISCH
Ed Gallimard/683p
Trad (néerlandais) :
Isabelle Rosselin (avec la participation de Philippe Noble)
 
Imaginez un livre qui contiendrait tout : une histoire, des personnages fascinants mais aussi, l'Histoire, les sciences, les arts, les religions, l'amour, l'amitié, un secret qu'à côté les révélations du Da Vinci Code c'est de la rigolade, et même un grand plan cosmique parce que oui tout a été prévu.
Imaginez qu'après avoir été en immersion complète dans ce livre, après avoir vécu toutes les événements que traversent les héros, après avoir tenter d'assimiler toutes les informations distillées dans le texte, vous deviez maintenant rendre compte de votre lecture, mettre par écrit tout le ressenti, tout ce que contient ce livre.
Mission impossible. Aucun mot de ma pathétique prose n'arrivera à vous transmettre la richesse, l'inventivité et l'impressionnante maîtrise de ce prodige qu'est La découverte du ciel. Une seule chose à dire : si vous ne deviez lire qu'un seul livre cette année, que ce soit celui ci.
 
Dans mon expérience de lectrice, il y aura un avant et un après La découverte du ciel et il va falloir faire vraiment très fort pour le dépasser. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte : le récupérer en poche (chez folio) pour l'avoir là à portée de main, parce que je ne peux plus m'en passer.
 
Quelques petites questions me titillent quand même:
- L'observatoire de Westerbrock au Pays Bas, il existe vraiment ?
- Une météorite est-elle vraiment tombée pas loin du site ?
-L'expérience tentée en Thaïlande au sujet des élections présidentielles opposant Giscard d'Estaing et Mitterrand, elle a vraiment eut lieu ?
- La sancta Sanctorum elle est vraie ?
Quand je vous dis que ce livre ne peut plus vous quitter une fois que vous l’avez lu.
L'avis de Cuné et de Papillon
Partager cet article
Repost0

commentaires