Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 04:49

CRIMES A L'AFFICHE de Nicola UPSON
Ed 10/18
Pages : 406
Trad (anglais) : Pascale Haas
Format poche
Coll : « Grands détectives »
Genre : polar

La pièce de théâtre Richard de Bordeaux, fait un triomphe à Londres, son auteur Josephine Tey aussi connue pour ses romans policiers a quitté Inverness en Ecosse pour assister à la dernière représentation. C'est dans le train qu'elle rencontre Elspeth une admiratrice et fan de la pièce. Or celle-ci est assassinée dans le compartiment du train en gare de Londres. Scotland Yard est sur l'affaire et c'est l'inspecteur Archie Penrose un ami de Josephine qui prend l'enquête en main. Très vite, il devient évident que Josephine pourrait être la prochaine victime.

Une enquête dans le milieu théâtral des années 30 avec un personnage principal qui n'est pas de fiction puisque Josephine Tey est un auteur de théâtre et de romans policiers qui a connu un immense succès. Du reste les éditions 10/18 publie en même temps un de ses romans La fille du temps que je lirai volontier car j'avaisbien apprécié Le plus beau des anges. Mais c'est surtout Archie qui mène l'enquête et quelle enquête, on a droit à une intrigue très complexe, où le traumatisme de la première guerre mondiale joue un grand rôle dans ce complot machiavélique dont je ne parlerai pas pour vous laisser la surprise. Un bon polar qui donne à penser que les suivants seront aussi intéressants à suivre. D'autant que je n'ai pas trouvé l'assassin avant l'inspecteur et Josephine et si on ne devine pas tout dès les premières pages c'est que l'intrigue est solide et que l'on va bien gamberger pendant 400 pages au moins.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 13/04/2009 19:09

Freude, le problème avec cette collection c'est qu'ils en trop de titres intéressant.Manu, un meurtre dans un compartiment et tu prends le train ? Quel courage !

Manu 12/04/2009 21:27

Je l'ai vu tout à l'heure à la gare et je l'avais noté. Ton billet confirme qu'il me plaira !

Freude 12/04/2009 08:48

Encore un titre intéressant dans la collection grands détectives ! Je note !