Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

26 juin 2006 1 26 /06 /juin /2006 00:16
L'ENFANT BLEU d'Henri BAUCHAU
ed Actes Sud/374p
 
Véronique travaille comme analyste dans un hôpital de jour et prend en charge un adolescent perturbé : Orion. Très vite elle découvre son talent pour la peinture et la sculpture et l'encourage à développer son don. Commence un long chemin vers une hypothétique guérison sous l'ombre protectrice d'un mystérieux enfant bleu.
 
Assurément un gros coup de cœur. L'histoire devient vite passionnante. On suit pas à pas les petits progrès, les grandes régressions, les bons jours et les mauvais de cet étrange artiste par les yeux de sa psychothérapeute. L'auteur prend le temps de développer les autres personnages qui gravitent autour de Véronique et Orion et  eux aussi ont aussi leurs histoires qui s'intègrent à la principale. Enfin, l'auteur a le bon goût de ne pas transformer l'histoire en guérison miracle puisque le récit se déroule sur de nombreuses années. Emouvant, poétique, hymne à l'expression artistique, ce livre offre un portrait inoubliable et bouleversant celui d'Orion et de son ange protecteur l'enfant bleu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thomthom 04/07/2006 22:07

Si jamais tu veux l'e-mail de Dominique Bourgois :--)

ChimÚre 01/07/2006 08:31

Mais de rien Thom....je suis dans mes bons jours. :)

thom 30/06/2006 09:53

Ah ! Merci pour le titre, ça me touche :))
Bon, pour ce livre-ci hélas, certains l'ont repérés avant moi comme étant un chef d'oeuvre, ça a été dur à  vivre l'époque...:-) En tout cas Papillon, tu peux y courir (enfin y voler le cas échéant)

ChimÚre 28/06/2006 19:26

Zut, mon machiavélique plan pour la domination du monde tombe à l'eau maintenant que tu as vendu la mèche Papillon. Et oui, j'ai bien peur que ce livre soit pour toi effectivement et en plus tu as l'approbation de l'expert es chef d'oeuvre Thom que demander de plus ?

thomthom 28/06/2006 13:21

200 % d'accord, chère Chimère ! ce livre est une merveille de poésie...