Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 00:00
TIGANE de Guy Gavriel KAY
Ed J'ai lu/925p
 
Deux seigneurs sorciers se sont jetés à la conquête des provinces de la Palme. Alberrico le barbadien prêt à tout pour le pouvoir absolu et Brandin d'Ygrath rongé par la perte de son fils lors de la prise de Tigane. Tigane, la province qu'il a maudit en l'effaçant de l'esprit de tous y compris de ses habitants. Mais, dans l'ombre de ces deux puissances, la flamme de la résistance continue encore à brûler.
 
De complots en conspirations, de manipulations politiques et religieuses en corruptions diverses, petit à petit ce qui reste des rescapés de Tigane commence à se réunir pour la perte de deux tyrans. Sauf, que si l'un est obnubilé par le pouvoir et est d'une cruauté irrécupérable, l'autre n'est pas aussi différent de ceux qui veulent sa perte, il devient même très humain. Enfin, de la fantasy où on finit par ne plus savoir qui est le gentil et le méchant dans l'histoire. Pas de dragon, ou de boule de feu, ici la magie est plus discrète et subtile et ce n'est pas l'intérêt de l'auteur. Se basant sur l'histoire des provinces italiennes de la renaissance, l'auteur invente une fresque historique transposée dans un monde de fantasy,  fascinante et des personnages hors normes qui sortent enfin des archétypes de ce type de littérature. Du grand art. A dévorer sans modération.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 21/02/2007 18:37

Je suis de parti pris : j'aime ce qu'il fait et j'avais bien aimé La mosaïque, moins intense et prenant que Tigane mais quand même !

Loba 21/02/2007 09:06

Kay est un des nombreux auteurs de fantasy qui marche bien en ce moment :)Sa spécialité : la fantasy historique, l'uchronie :)Pour ma part, j'ai été un peu déçue de son cycle La mosaique de Sarance