Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 00:03
LA BICYCLETTE ROUGE tome 1 et 2 de Kim Dong Hwa
Ed Paquet
 
D’un côté, il y a les habitants de Yetdong, une population âgée, pauvre et paysanne, qui n’a jamais quitté le village et vit encore de façon traditionnelle bien que leurs enfants vivent en ville et y font leurs études, de l’autre il y a Sedong, où ce sont des gens de la ville ayant réussi qui reviennent vivre à la campagne. C’est ça Yahwari. La bicyclette rouge c’est celle du facteur qui distribue le courrier.
 
Les maisons n’ont pas de numéro mais s’appellent La maison jaune dans la verdure, La maison aux nombreux chiens, La maison où l’on se repose, la maison où l’on se sent de mieux en mieux.. Il y a un poète au village qui laisse un poème à l’attention du facteur en échange de son courrier. Il y a la mamie aux gros mots aussi.
 
A coups de petites histoires auto conclusives, l’auteur offre une jolie chronique d’un petit village avec ses moments de tendresse, de poésie, d’humour ou de chagrin. Regroupés en différents thèmes dans le premier tome et par saison dans le second, ces histoires se dégustent une par une en les choisissant un peu au hasard.
 
On s’y attache beaucoup à ces personnages qui circulent dans ces histoires comme cette petite vieille en train de rosir comme une collégienne après un joli compliment de son mari, ou cette autre qui attend des lettres de son fils en prison. Certains instants sont aussi de vrais bijoux humoristiques, l’histoire où une vieille femme se plaint que plus personne n’écrit depuis l’ère des nouvelles technologies et que le seul courrier qu’on adresse ce sont des factures et puis lorsque le facteur a le dos tourné, petite mamie sort son portable dernier cri pour appeler son fils en ville est vraiment très très drôle. Sans compter que le texte qui accompagne les images sont un régal de lecture.
 
Un jour mon fils m’a offert un ordinateur avec l’argent qu’il avait gagné grâce à un petit boulot. J’étais tellement heureux comme un enfant qui aurait reçu en cadeau son premier crayon, que j’ai dessiné sur ce nouveau support toute la nuit : la montagne, le champ, les arbres, les fleurs sauvages, la bicyclette rouge et enfin le facteur…Kim Dong Hwa
 
 
LA BICYCLETTE ROUGE Tome 3 (Les mères)
C'est une pendulette magique qui a le pouvoir d'arrêter le temps !Ca fait belle lurette qu'elle ne marche plus. D'après l'horloger, il est impossible de la faire réparer. Par conséquent nous ne vieillirons plus tant que nous consulterons cette pendulette. (extrait)
Un troisième tome toujours aussi bon. Cette fois-ci, les histoires tournent autour des relations parents-enfants-petits-enfants. Et c'est que du bonheur. Il n'y a pas à dire, les petits récits de la vie quotidienne chez Kim Dong Hwa c'est de la guimauve, de la douceur, de la poésie et de la tendresse tout du long avec de vraies touches humoristiques. Comme cette gentille mamie qui reçoit une lettre de sa petite fille écrit sur l'ordinateur offert par ses parents et dans une langue incompréhensible : le sms. Réflexion de mamie : ses parents ont dû lui offrir un nodinateur bas de gamme pour que ce soit si mal écrit. J'adore, c'est trop mignon.  On aimerait tous vivre dans un monde si bienveillant et serein. Vous pouvez investir dans cette série et croquer comme des friandises les petites histoires de Yahwari.
 
Et bien évidemment, j'attends le tome 4. 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thom 30/10/2006 20:08

Evidemment, tu te doutes que "vélomoteurs" est la première chose qui m'est venue à l'esprit après avoir écrit ce message :-)

yueyin 30/10/2006 19:09

Chouette une BD... je n'en connais pas de coréenne, c'est bient tentant...

ChimÚre 30/10/2006 18:44

Je préfère les vélomoteurs...:)

Thom 30/10/2006 13:55

Cool ! une nouvelle question pour mon quizz "thé ou café ?" :
"Plutôt bicyclette rouge ou bicyclette bleue ?"

Miss Poivert 16/08/2006 12:26

Euh, et bien, c'est chacun son tour, là, moi, je suis plutôt confuse...