Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 août 2006 2 01 /08 /août /2006 03:22
SOLEIL LEVANT DE CHI LI
ed Actes Sud/155
Trad : Angel Pino
 
Li Xiaolan et Zhao Shengtan sont à peine mariés depuis quelques jours (mariage mouvementé qui s'est soldé par une dent en moins pour le marié suite à une bagarre) que l'épouse se découvre enceinte. Commence alors un long parcours administratif, médical et familial pour le jeune couple.
 
On suit avec plaisir et délectation les tribulations d'un couple aux revenus modestes qui se retrouvent à batailler avec les parents et beaux-parents déçus que l'enfant ne soit pas un garçon et comme aucune des grands-mères ne veulent assumer le gardiennage, à tenter de trouver une nounou (et c'est pas gagné), je vous épargne le parcours administratif (à côté l'administration française est d'une simplicité enfantine) pour simplement déclarer la naissance.Chi Li brosse une petite chronique familiale dans une province chinoise avec humour et beaucoup de tendresse pour ses personnages.
 
TRISTE VIE de CHI LI
ed Actes Sud/102p
trad : Shao Baoqing
 
Yin est marié et a un petit garçon de 4 ans. Il vit avec femme et enfant dans une pièce exiguë. Des galères du transport en commun, à la vie en usine, voici une journée ordinaire dans la vie de Yin.
 
Moins drôle et disons optimiste que Soleil Levant, l'auteur décrit la réalité ouvrière en chine et c'est loin d'être du tout rose. Son personnage principal est aussi père d'un petit garçon très curieux et qui pose toujours des questions embarrassantes sur le pourquoi du comment. Il y a beaucoup de tendresse de l'auteur pour ses personnages et cela se sent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 20/12/2009 15:50


je n'avais pas noté cette série, grossière erreur... je vais voir si je la trouve à la médiathèque tiens... enfin l'année prochaine mais c'est bientôt :-)