Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 00:15
PETITE BOMBE NOIRE
de Christopher BROOKMYRE
Ed L'aube noire/536p
Trad : Emmanuelle Hardy-Seguin
 
Quel rapport entre une bombe qui explose dans un avion, un mystérieux terroriste baptisé Esprit des ténèbres et un professeur de littérature anglaise  ? L'inspectrice Angélique de Xavia de la police de Glasgow (Ecosse) option Renseignements Généraux va devoir en trouver un et vite avant la prochaine explosion.
 
Jubilatoire, un humour second degré que j'adore et surtout un sens du suspens et du rebondissement sans temps mort qui vous scotche au livre sans possibilité d'en sortir pour respirer avant la fin. Même les titres des chapitres sont bons et souvent très drôle comme le mythique chapitre intitulé Combats à mort en équipes supercracks gentils [SG]vs branleurs terroristes [BT]. Mieux les personnages sont tous fascinants et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure que la tension monte, de ce pauvre professeur à qui il en arrive des vertes et des pas mûres et qui se pose des questions sur le bien-fondé de son existence actuelle au fameux Esprit des ténèbres bien tordu dans sa tête en passant par l'excellentissime Agent X  à savoir l'héroïne j'ai nommé Angélique de Xavia qui est une vraie teigneuse, une qui comme elle en a fait la remarque a descendu plus de mecs qu'elle n'a eu d'amants, une qui se la joue dure de chez les durs mais qui aimerait bien qu'on l'aime. C'est qu'il ne faut pas trop la chercher Angélique, on risque de la trouver très facilement et de se faire très mal. Ce petit bout de femme noire a une revanche à prendre sur les réflexions sexistes et racistes qu'elle s'est prise dans la figure depuis le début de son existence sur terre et elle a bien l'intention de se faire respecter des voyous comme de sa hiérarchie. A prendre ou à laisser. On prend, on prend. Cette première enquête de l'inspectrice de choc est un vrai coup de foudre.
 
 
PETIT BREVIAIRE DU BRAQUEUR
de Christopher BROOKMYRE
Ed L'aube noire/459p
Trad  : Emmanuelle Hardy-Seguin
 
Nouveau casse-tête pour Angélique de Xavia : un braquage de banque où les braqueurs sont plus gentils que les flics et où le meneur de la bande est vraiment trop séduisant pour sa santé mentale. Mais, que vient donc faire la mafia américano mexicaine à Glasgow en période de fêtes de fin d'année ?
 
Brookmyre enfonce le clou. C'est du grand art, du grand spectacle et cela confirme ma première très bonne impression sur cette série. Toujours aussi bon dans l'art d'harponner le lecteur sans le lâcher une seule seconde avec une intrigue menée de main de maître par un illusionniste très doué. On croit avoir tout compris et en fait non, rien n'est ce qu'il paraît être et pourtant tous les indices sont là et on ne voit rien jusqu'au bout. Et puis notre inspectrice de choc se dévoile un peu plus et en prime elle tombe amoureuse et c'est réciproque. L'idée de faire partager aux lecteurs et ce qui se passe dans la tête des hors la loi et dans celles des forces de l'ordre permet de créer la tension nécessaire pour vous accrocher jusqu'au bout et même espérer que les voleurs échappent aux gendarmes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fashion victim 25/05/2007 20:55

Et bientôt à moi, j'ai l'impression... gnarf gnarf gnarf... !

Cuné 14/08/2006 15:42

Pas de quartiers pour les amours fictionnels, Zal est à moi aussi. Na ! ;o)

ChimÚre 14/08/2006 13:13

Non, non je n'avais pas remarqué. Tu as l'oeil pour les détails toi ! Pas touche à Zal, je l'ai vu la première !! et toi tu es mariée !! et pire tu as Fitz en prime !! :D

Cuné 14/08/2006 08:41

C'est que ça pèse son poids, ces petites briques là :-DMais je peux d'ors et déjà dire qu'en ce qui me concerne, ils sont dans le coffre au trésor, certain !!Je suis amoureuse de Zal, là, que je vois sous les traits de Bébel jeune, et je savoure chaque page tournée.Quelle géniale découverte, merci, Chimère !!(Psst. Tu as remarqué l'erreur sur la couv du 2° ? Manque un "i" !)

ChimÚre 11/08/2006 19:55

J'attend également avec intérêt son avis...c'est pour le coup qu'elle va nous faire languir dis donc.
Toi aussi tu contribue à l'augmentation de la densité de ma lal...