Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 02:43
 
 
SMILLA ET L'AMOUR DE LA NEIGE de Peter HOEG
Ed Point Seuil/512p
 
Un petit garçon meurt en tombant du toit d’un immeuble. Accident conclut la police. Mais Smilla qui s’était prise d’affection pour l’enfant n’y croit pas. Elle se décide à mener sa propre enquête qui va la mener jusqu’à l’arctique vers une découverte surprenante.
 
Avis mitigé. J’ai vraiment aimé le personnage de Smilla et sa façon de regarder le monde. Le style de l’auteur y est pour quelque chose. Style qui correspond à la personnalité désabusée du personnage principal. C’est seulement au niveau de l’intrigue que j’ai un peu décroché. Au départ, le mystère est passionnant à suivre mais vers le milieu du roman je me suis dit que c’était bien long tout ça. Quant à la conclusion, oui et bien non en fait je n’ai plus du tout accroché. J’ai du me forcer à finir tant je m’ennuyais. Au final, c’est une bonne lecture si l’on s’attache au personnage principal et au style très particulier de l’auteur que je trouve personnellement à mon goût mais disons que la solution de l’énigme me laisse froide (c’est le cas de le dire) et surtout succincte par rapport au reste du texte. L’intrigue traîne en longueur pour finir en quelques lignes laissant le lecteur sur sa faim. Dommage j’aurai aimé un peu plus développement sur les derniers chapitres.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci Florinette, bon week end de pâque à toi aussi !
Répondre
F
Bon week-end de Pâques Chimère !Bisous
Répondre
C
Ah ben en fait je suis très contente de voir que mon avis est partagé par d'autres. Je me pensais la seule à avoir quelques réserves sur le titre et je me sens beaucoup mieux et entourée merci ! :)
Cuné, toi et moi nous faisons un geste pour la planète : le recyclage est une bonne action pour l'environnement. :D
 
Répondre
G
c'est en lisant  ton résumé que le souvenir de ce livre m'est revenu. Même impression que toi mitigée...
Répondre
B
J'ai vu le film et j'ai bien aimé mais je ne sais pas si je lirais le livre.
Répondre