LA TRAVERSEE DU CONTINENT de Michel TREMBLAY
Ed Actes Sud
Pages : 284
Grand format
Genre : littérature québécoise
Editeur : En 1913 à Sainte Maria-De-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l'avoir près d'elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d'adoption où en compagnie de ses sœurs Béa et Alice, elle grandit entourée d'amour, au milieu d'infinis champs de maïs....
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert les pages d'un livre de Michel Tremblay et lorsque ce livre là a fait son apparition sur le présentoir de la bibliothèque, j'ai foncé. Et ce fut comme revenir dans sa maison d'enfance après un long voyage.
En quelques pages, j'ai repris mes marques, j'ai retrouvé les mêmes sensations que pour les autres lectures avec des personnages familiers. Cette fois ci, c'est Rhéauna alias Nana (l'inoubliable Nana des Chroniques du plateau Mont-Royal) fortement inspirée de la maman de l'auteur qui est au centre de l'histoire. La petite Rhéauna âgée de 11 ans va faire un long voyage ponctué de stations chez diverses tantes et cousines pour revoir une mère qu'elle ne connaît plus très bien à Montréal. Entre temps nous aurons eu un aperçu de la famille Desrosiers et des histoires de chacun rencontrés par Nana. De la tante Regina-Coeli, la mal aîmée et acarîâtre mais merveilleuse pianiste, à la despotique tante Bebette, jusqu'à Ti-Lou, la louve d'Ottawa.
Ils sont attachants, complexes, et ils donnent tellement envie de ne pas les quitter aussi invivables qu'ils peuvent l'être parfois. Ce livre est le premier d'une nouvelle saga avec pour centre le personnage de Nana. A suivre bien sûr et si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre de Michel Tremblay, jetez vous sur La grosse femme d'à côté est enceinte, la première Chronique du Plateau Mont-Royal, c'est du bonheur garanti.
LA TRAVERSEE DE LA VILLE de Michel TREMBLAY
Ed Actes Sud
Pages : 208
Grand Format
Genre : Littérature québécoise
Octobre 1912 : Maria Desrosiers veuve, apprend sa grossesse et quitte Providence dans le Rhodes Island pour Montréal afin de rejoindre ses sœurs et son frère établis là-bas.
Août 1914 : les échos de la première guerre mondiale parviennent à Montréal. Rhéauna traverse la ville afin de fuir la guerre.
Deux cavales, en sens inverse, mais bien cette même pulsion d’exode que l’on retrouve dans la famille Desrosiers à des degrés divers. Les deux parcours inversés sont racontés par alternance de chapitre. La mère de Nana devient moins mystérieuse et lointaine. C’est l’occasion d’en savoir plus sur elle mais aussi ses sœurs et son frère. Et ce qui est formidable dans les personnages racontés dans cette saga familiale, c’est que si de prime abord, ils ne nous sont pas tous sympathiques dès qu’on les connaît mieux à travers leurs histoires et parcours individuels, on ne peut s’empêcher sinon de les aimer du moins de les comprendre. Petit à petit, les membres de cette curieuse famille se dévoilent un peu plus et en deviennent attachants. Et ce qui me met encore plus en joie c’est de savoir qu’il y a une suite. Vivement !