LE SECRET DE JI : 3 L'OMBRE DES ANCIENS
de Pierre GRIMBERT
Ed Mnemos
Pages :
Format poche
Genre : fantasy
Après avoir survécu aux embûches qui menaient à un dieu capable de donner des réponses à leurs questions les héritiers connaissent maintenant le nom de leur ennemi mais pourquoi vouloir les tuer et pourquoi maintenant ? En attendant, la fine équipe cherche à résoudre cette énigme partout où c’est possible et entreprend un très long voyage, tandis que quelque part une immense armée s’apprête à envahir les royaumes.
On sent que bientôt les choses vont devenir de plus en plus sérieuses et dangereuses. Toujours est-il que nos héros qui n’ont peur de rien ou presque vont devoir faire des recherches dans une bibliothèque où pullulent spectres farceurs, esprits assassins et où les bibliothécaires ne se déplacent que muni d’épées, et de runes de protection (pas forcément efficaces), avant de partir vers la source de leurs ennuis à savoir le berceau des dieux, rien de moins.
Du pur divertissement avec de l’action, de l’humour (un peu moins dans ce tome mais quelques passages sont bien marrants), des personnages auxquels on s’attache facilement et une intrigue plutôt bien foutue qui en tout cas donne envie de savoir le fin mot de l’histoire, histoire qui se termine au tome suivant.
LE SECRET DE JI : 4 LE DOYEN ETERNEL
de Pierre GRIMBERT
Ed Mnemos
Pages : 418
Format poche
Genre : fantasy
Challenge : cycles au long cours....
La dernière ligne droite pour les héritiers est dans ce tome conclusif. Mais avant de partir affronter leur ennemi et ses armées et accessoirement sauver le monde comme tout bon groupe de héros qui se respecte, c’est le secret gardés par leurs ancêtres qui leur sera dévoilé par Nol en personne et sur le sol même du Berceau des Dieux. Et par conséquence, ils prendront également la mesure des projets mégalomaniaques de conquête de leur ennemi et pourquoi, il souhaitait la mort de tous les héritiers. L’heure de la confrontation finale a enfin sonné et chacun aura à prouver sa valeur et mettra ses compétences acquises au cours des derniers mois pour empêcher le monde de sombrer dans une ère de ténèbres.
De l’action à tous les étages, une course contre la montre pour mettre fin à la menace, autant dire que tout le monde va devoir se serrer les coudes, et faire front commun. Avec en clef de voûte, la résolution des énigmes, des perspectives inédites pour les futures générations issues des héritiers et avec une fin plutôt ouverte qui amènera des suites pas franchement à la hauteur, c’est ainsi que s’achève un sympathique petit cycle de fantasy, qui propose un divertissement à la hauteur avec toujours sa dose d’humour qui va bien avec ce genre d’aventure.