Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 05:32
LES DIEUX DE CLUNY de François DARNAUDET
Ed Nestiveqnen/331p




Précédé du Le fantôme d'Orsay, Les dieux de Cluny racontent deux histoires distinctes qui se suivent dans le temps et avec les mêmes personnages. Dans Le fantôme d'Orsay Eric Bernadi qui prépare une thèse sur Delacroix travaille comme guide sur un bateau mouche à Paris et comme vigile au musée d'Orsay pour le compte d'une société privée. Or une nuit, l'un des gardiens du musée est assassiné de manière particulièrement atroce et des phénomènes étranges commencent à se produire dans le musée. Dans Les Dieux de Cluny, on retrouve Eric Bernadi quelques mois plus tard à Bruxelle tandis qu'un cadavre mutilé est retrouvé dans les thermes de Cluny. C'est alors qu'intervient la mystérieuse confrérie des gardiens des fissures dans la vie d'Eric.



Alors que j'avais été très enthousiaste sur Le papyrus de Venise, je voulais quand même connaître un peu mieux cette organisation un peu spéciale que sont les gardiens et qui était décrite dans Les dieux de Cluny. Et ce ne fut pas particulièrement le coup de foudre. Si avec Le fantôme d'Orsay et la légende du petit homme rouge j'arrivais encore à m'intéresser au récit, sa suite Les dieux de Cluny avec le réveil des anciens dieux gaulois qui sèment des cadavres un peu partout dans Paris, j'ai eu du mal à finir la lecture vu l'ennui que j'ai ressenti tout du long. Personnages un peu succints, pas assez fouillés, récits un peu trop prévisibles par moment, même pas une écriture qui accroche, finalement, je vais me contenter de rester sur la bonne impression du Papyrus de Venise et oublier ce livre ci.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 06/12/2008 19:16

Yueyin, tu ne perdras rien,franchement ou à la limite si tu le trouve en biblio.Karine, j'aime aider à la réduction des LAL. :)

Karine :) 05/12/2008 22:13

Celui dont tu parles ne me tente pas particulièrement... mais les deux autres que tu cites dans le billet... c'est une autre histoire!!

yueyin 05/12/2008 10:18

ben ça marche, je vais faire comme toi :-)