LE PAPYRUS DE VENISE de François DARNAUDET

Coup de coeur pour ce roman fantastique qui mêle beaucoup de choses. Pour faire court on trouve : des chasseurs de squelettes de dinosaures du XIXème siècle, le poète Lautréamont, le général Custer et le massacre de Little Big Horn, le disque de Phaïstos, un mystérieux papyrus caché dans Venise, des descendants de l'Atlantide, de mystérieux Hommes en Noir, un trafiquant de livres rares, on mélange le tout et cela donne une aventure trépidante avec plein de bonnes choses dedans.
Le récit est en fait toute une série de petits fascicules mensuels puisque l'auteur donne dans le format feuilleton, mais un feuilleton où les rebondissements ne manquent pas. On découvre toute une histoire parallèle à la notre, du reste sachez que l'histoire telle qu'on la connaît est fausse et manipulée en grand majorité par Les Hommes en Noir qui non ne s'occupent pas vraiment de soucoupes volantes et d'extraterrestres mais bien d'empêcher les malheureux mortels d'accéder au savoir, de découvrir des sciences qui pourraient leur apporter l'immortalité par exemple dont ils bénéficient eux. Dans le camps adverse, les atlantes sont décidés eux à mettre à la portée de tous ces connaissances tout en se protégeant des Hommes en Noir qui veulent les détruire. Du coup, les plus grandes découvertes de nos civilisations sont dues à des victoires des atlantes sur leurs ennemis qui eux même n'hésitent pas à employer les grands moyens pour escamoter les indices qui pourraient mener l'humanité à découvrir d'autres réalités que celles à laquelle on les a préparé à croire.
J'ai vraiment aimé le style et l'ambiance, et je vais certainement me procurer Les Dieux de Cluny autre livre de cet auteur puisqu'il fait allusion à celui-ci par le biais d'une société secrète un peu bizarre Les Gardiens des Fissures alliés des atlantes et que cela m'a donné envie d'en savoir plus sur eux.
Cerise sur le gâteau, l'auteur nous gratifie d'une autobiographie fantastique, vrai ou fausse lui-même laisser planer le doute, mais très sympathique à découvrir ainsi que quelques petites nouvelles que j'ai beaucoup aimé.
Un investissement bien rentabilisé et une belle découverte pour ce challenge abc.