Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 13:18

 

rudyard-kipling1LE LIVRE DE LA JUNGLE de Rudyard KIPLING

Pages : 135

Format livre numérique

Genre : littérature anglaise

 


 

 

 

 

Dans la série, dépoussiérage des classiques, Le livre de la jungle est un exemple parfait de ces histoires que l'on croit connaître sur le bout des doigts mais en fait non pas du tout.

 

L'histoier de Mowgli est assez connu grâce à Disney et son adaptation "gentillette" du Livre de la jungle mais ce récit ne constitue que trois nouvelles du livre. Il y est aussi question de l'histoire d'un phoque blanc à la recherched'une terre sans homme pour son peuple, d'éléphant, d'une mangouste tueuse de serpent, et autres histoires...et Mowgli, Baghera, Baloo, Shere kan sont les personnages d'une histoire beaucoup plus sombre que ce que l'on peut voir dans le dessin animé. Chaque récit commence et se conclut par un poème.  Des histoires proche du conte ou de la légende avec une athmosphère particulière, à chaque récit que j'ai moi beaucoup apprécié sauf peut-être le dernier du recueill qui ne me parle pas beaucoup.  Une belle redécouverte d'un classique que l'on ne connait pas si bien que cela. Bien entendu, je ne tarderai pas à relire Le second livre de la jungle qui aura été une de mes lectures préférées dans ma jeuness. 

 

note41.jpg

 

 

Une prise de plus pour le

 

chanec2011

 

Rudyard Kipling (1865-1933) : Décédé des suites d'une hémorragie causée par un ulcère. Du reste sa mort fut annoncé prématurément par une revue à laquelle il écrivit : Je viens de lire que j'étais décédé. N'oubliez pas de me rayer de la listes des abonnés »

 

lesecondlivredelajungle.jpg

 

De quoi ça parle ?

 Deuxième série de nouvelles et contes autour de Mowgli mais pas seulement.

 

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’ai lu le premier ? Oui mais surtout parce que dans mes souvenirs de lecture c’est avec ce second livre de la jungle que j’ai découvert Mowgli et sa bande.

Est-ce que c’est bien ?

De mon point de vue, c’est même bien meilleur que le premier. On y retrouve un Mowgli plus adulte mais aussi des personnages fascinants au sein de la faune. Il y a du suspens, de l’aventure, des contes et légendes entrecoupés de poèmes qui concluent chaque histoire. J’aime beaucoup l’histoire du Mugen par exemple et le dialogue entre lui, le chacal et la grue est particulièrement drôle mais aussi dramatique dans ses sous-entendus, sans compter la conclusion de l’histoire. Les rapports entre la nature et le monde des hommes sont plus tendus également. Le départ définitif du petit d’homme de la jungle clôt le tout. C’est loin de l’image enfantine et bisounouresque de l’adaptation Dysney et en un sens plus profond et plus marquant.

Quelle note ?

note41.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ben, y a bien des chansons mais rien à voir avec le côté rigolo de Disney. Effectivement, c'est loin de la version animée...<br />
Répondre
G
<br /> Ça m'intrigue, ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais de ce classique, dont je ne connais que la version Disney!<br />
Répondre
C
<br /> Oui un très bon début. Ensuite pour le reste de son oeuvre je ne saurais pas trop quoi proposer.<br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais rien lu de Kipling, et il me semble que ce Livre de la jungle pourrait être un bon début avec cet auteur.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi c'est Le second livre de la jungle qui m'était un beau souvenir, et que je compte relire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre