Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 03:13
DIEU ET NOUS SEULS POUVONS de Michel FOLCO
Ed Point Seuil/309p

Dieu-et-nous-seuls-pouvons.jpg
 
Bon alors ça commence par un massacre celui des bourdons d'une ruche ayant perdu leur utilité de fécondation au XVIIème siècle et ça se termine sur l'annonce d'une autre boucherie plus grave, la première guerre mondiale. J'aime beaucoup ce genre de parallélisme dans un bouquin. Sinon, l'histoire est en deux temps, une première partie compte les origines de la famille Pibrac en se basant sur la vie du fondateur de cette étrange lignée d'exécuteurs : Justinien. La deuxième partie se situe dans les années précédant la première guerre mondiale où les descendants de Justinien continue de perpétuer la tradition. 

Un sujet original et peu commun Une écriture très vivante et ironique avec un humour noir bienvenue (mention spéciale à la mort de Justinien le 7ème je crois qui meurt dans un "accident de travail"). J'aime bien l'idée qu’au départ le fondateur de la lignée n'était pas très enthousiaste à l'idée de devenir bourreau pardon exécuteur des hautes oeuvres et qu'il le fait pour échapper aux galères qui est une condamnation à mort certaine (et oui tuer ou être tué choisis ton camp). Voilà un héros qui se retrouve à faire un choix moral très important dont il ne semble pas mesurer toutes les conséquences. Et puis que dire de l'invraisemblable galerie des personnages de la lignée Pibrac (Ah, le fameux Justinien le vengeur). Le fondateur en lui-même est bien plus intéressant : le mystère de sa naissance peut-être. J'ai envie de savoir si on en apprend plus sur lui dans les autres tomes. Donc oui je lirai la suite avec plaisir
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça y est : fini et adoré ! Je le recommande à mon tour à tous ceux qui passeront par là :)
Répondre
L
Je ne savais pas qu'il y avait une série. je suis en train de le lire, je l'ai découvert cette semaine au dîner livres échanges organisé par Cécile (Quoid9). Je passe un très bon moment !
Répondre
J
Recommandé par mon nouveau libraire, il est dans ma pile depuis dimanche!  Tu me donnes bien envie de le faire passer devant quelques autres! ;p
Répondre
C
Frisette, quand les livres réapparaîtront sur les étagères de la biblioLeelo, le sujet est original et accrocheur dans le ton.Loba, le film ne m'a pas vraiment convaincue mais j'ignorais que c'était une adaptation d'un roman, peut-être que le revoir dans cette optique me donnerait une autre opinion.Gambadou, oui apparemment la série présente des personnages et des situations de façon assez éclatée. ah mais c'est toi Gachucha, tu es un double de Gambadou ? J'ignorais tout de cela :DYueyin, ça avait l'air intéressant comme émission.
Répondre
G
J'ai un peu de mal avec les séries parce que j'ai déjà tellement de chose sur ma LAL, mais là tu me tentes vraiment....
Répondre